Vous êtes ici

L'action publique se transforme

6057
[Vidéo] Partenariat pour un Gouvernement ouvert : le plan d’action français évalué à mi-parcours
25.07.16
Partenariat pour un Gouvernement ouvert : le plan d’action français évalué à mi-parcours

Un an après le lancement de son plan d’action national 2015-2017 pour une action publique transparente et collaborative, la France rend compte, dans un rapport, de l’état d’avancement des 26 engagements, portés par 10 ministères et diverses autorités publiques. Le point sur leur mise en œuvre et la démarche de suivi française, en vidéo.

C’est l’un des principes du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) : chaque pays membre doit suivre l’avancement des engagements pris dans son plan d’action national, et en rendre compte de manière publique.

La France publie ainsi un rapport d’étape à mi-parcours, après un an de mise en œuvre de son plan d’action 2015-2017. Fidèle aux principes du gouvernement ouvert, la démarche de suivi française a associé les administrations et la société civile, à travers une consultation en ligne et des ateliers collaboratifs, les « ministères ouverts ». Au total, près de 200 personnes ont contribué.

Ce suivi est piloté par Etalab, la mission du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) en charge de l’ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert.

Laure Lucchesi, cheffe de la mission Etalab, et Mathilde Bras, chargée de mission Gouvernement ouvert au sein d’Etalab, expliquent la méthode de suivi française et son originalité :

 

Où en est la mise en œuvre du plan d’action français ?

La totalité des engagements pris par les administrations françaises est aujourd’hui en phase d’implémentation. Le statut des engagements a également sensiblement progressé, notamment en raison de récentes avancées législatives et réglementaires : 1 est complet, 10 sont partiels et 15 sont substantiels.

La mise en œuvre des engagements et son suivi se poursuivent. La consultation en ligne reste ouverte à tous, de nouveaux ministères ouverts seront organisés dans les mois à venir. Le sommet mondial du Partenariat pour gouvernement ouvert, qui se tiendra en décembre 2016 à Paris, sera l’occasion d’un nouveau point d’étape.

 

Consulter le rapport d’étape, disponible sous plusieurs formes :

 

> Lire aussi le bilan des contributions sur le blog d’Etalab

 

6057