Vous êtes ici

L'action publique se transforme

16030
L'open data a son vade-mecum
17.09.13
Vademecum sur l'ouverture et le partage des données publiques

Le « Vade-mecum sur l’ouverture et le partage des données publiques », à destination des administrations pour la mise à disposition de leurs données sur le portail data.gouv.fr, est publié et accessible en ligne. Ce guide est le résultat d’un travail engagé par la feuille de route numérique du Gouvernement et entériné lors du comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 2 avril 2013.

Le 13 septembre 2013, Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a adressé aux membres du Gouvernement une circulaire annonçant la publication du « Vade-mecum sur l’ouverture et le partage des données publiques ». Ce guide est le résultat d’un travail engagé par la feuille de route numérique du Gouvernement et entériné lors du comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) du 2 avril 2013. La politique de mise à disposition des données publiques et leur réutilisation libre et facile est un engagement fort du Premier ministre.

Le vade-mecum publié aujourd’hui en est la traduction concrète. Il vise à faciliter l’engagement des ministères dans la démarche d’ouverture et de référencement de leurs données publiques sur la plateforme nationale www.data.gouv.fr. Il rappelle les enjeux du partage des données publiques et fournit un guide de sa mise en oeuvre, recensant et répondant aux questions pratiques relatives à l’Open Data.
Administrée par la mission Etalab, placée au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique, la plateforme www.data.gouv.fr compte aujourd’hui 350 000 fichiers et peut accueillir toutes les données publiques.

La diffusion à tous les ministères du « Vade-mecum sur l’ouverture et le partage des données publiques » permettra de faire de tous les agents concernés les acteurs d’une politique ambitieuse au service de la modernisation de l’action publique, de la démocratie et du dynamisme économique.

16030