Vous êtes ici

Toutes les évaluations de politiques publiques

2249
[Rapport] Évaluation du fonctionnement du marché de la construction
20.04.17

Le président de la République a fixé l’objectif ambitieux de 500 000 logements neufs par an afin de répondre aux besoins de la population et d’atteindre les engagements environnementaux pris à l’échelle nationale et européenne. Lancée en janvier 2014, l’évaluation du fonctionnement du marché de la construction visait à déterminer des pistes de réduction des coûts et à analyser la capacité de la filière à atteindre, dans de bonnes conditions d’efficience, les objectifs fixés. 

Etapes du rapport

  1. Décision de lancement
  2. Cadrage opérationnel : étape réalisée
  3. Diagnostic : étape réalisée
  4. Scénarios de transformation : étape non réalisée
  5. Rapport : étape non réalisée
  6. Décision : étape non réalisée
  7. Plan d'action et de mise en oeuvre : étape non réalisée

L’évaluation du fonctionnement du marché de la construction a été confiée à une mission composée de membres de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et de développement durable (CGEDD).

À l’issue de la phase de diagnostic, la mission a observé que les constats à l’origine de la lettre de mission (qui laissaient craindre une insuffisance de concurrence dans le secteur de la construction) apparaissaient fragiles, et n’a donc pas procédé aux investigations approfondies initialement envisagées.

2249