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[Rapport] Évaluation des achats de maintenance des armées
20.03.15

Dans le cadre de l’entretien programmé des matériels du ministère de la Défense, les achats de maintenance des armées (plus de 3 Md€ annuels) mobilisent de multiples acteurs autour de la négociation et de l’exécution des contrats : spécificateurs du besoin, enquêteurs de coûts, négociateurs, acheteurs, etc. L'évaluation des achats de maintenance des armées avait pour enjeux d’améliorer la performance de l’Etat et de mieux structurer la filière Achats.

Etapes du rapport

  1. Décision de lancement
  2. Cadrage opérationnel : étape réalisée
  3. Diagnostic : étape réalisée
  4. Scénarios de transformation : étape réalisée
  5. Rapport publiéRapport : étape réalisée
  6. Décision : étape réalisée
  7. Plan d'action et de mise en oeuvre : étape réalisée

Lancée en octobre 2013, l’évaluation de politique publique « Optimisation des achats de maintenance des armées » a été confiée à une mission composée de membres du Contrôle général des armées (CGA). À travers 53 recommandations, le rapport final fixe des priorités pour les années à venir sur les champs coûts, marchés et ressources humaines, notamment :

  • formaliser les stratégies d’acquisition de soutien en cohérence avec les opérations d’armement ;
  • professionnaliser la fonction d’acheteurs-négociateurs ;
  • renforcer la fonction d’analyse des coûts et autoriser les enquêtes de coûts a priori.
     

Le rapport définitif a fait l’objet d’une mention de protection. Seule la synthèse des travaux (source : ministère de la Défense) est publiée (document ci-contre).

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