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[Rapport] Évaluation de la scolarisation des enfants en situation de handicap
03.02.14

Quels sont aujourd'hui les leviers d'optimisation en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap ? L’évaluation apporte des réponses autour de cinq axes d’action : l’adaptation des dispositifs aux besoins réels des enfants, le renforcement de la coordination des acteurs, le développement de la formation des enseignants, l’information des familles et l’insertion professionnelle.

Etapes du rapport

  1. Décision de lancement
  2. Cadrage opérationnel : étape réalisée
  3. Diagnostic : étape réalisée
  4. Scénarios de transformation : étape réalisée
  5. Rapport publiéRapport : étape réalisée
  6. Décision : étape réalisée
  7. Plan d'action et de mise en oeuvre : étape réalisée

Cette évaluation s’inscrit à la suite de nombreux travaux relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap, dont une synthèse est proposée dans le corps du présent rapport.

Dans le cadre de ces différents travaux, les associations de personnes handicapées, les associations gestionnaires et les personnels ont été entendus et leur apport est retranscrit dans ces documents.

Trois grands sujets ont été définis comme devant faire l’objet de l’évaluation :

  • l’équité territoriale, notamment en matière d’accompagnement,
  • les dispositifs de scolarisation des élèves,
  • la formation des différents professionnels qui y concourent.
     

L’objectif visé ici est une utilisation optimale des moyens financiers et humains mis en oeuvre pour cette politique interministérielle et une meilleure adéquation entre ces moyens, les souhaits des familles et les besoins des élèves, pour un service plus performant.

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