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[Rapport] Évaluation de la promotion des médicaments génériques
24.03.16

Lancée en février 2014, l’évaluation de la promotion des médicaments génériques vise à développer le marché du générique en France en définissant des actions, à destination des prescripteurs, tant pour la médecine de ville que pour les soins hospitaliers, et à destination des patients pour améliorer la confiance dans le médicament générique.

Etapes du rapport

  1. Décision de lancement
  2. Cadrage opérationnel : étape réalisée
  3. Diagnostic : étape réalisée
  4. Scénarios de transformation : étape réalisée
  5. Rapport publiéRapport : étape réalisée
  6. Décision : étape réalisée
  7. Plan d'action et de mise en oeuvre : étape réalisée

L’évaluation de la promotion des médicaments génériques a été confiée à une mission composée de membres de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS).

A travers une analyse fine des comportements des différents acteurs (médecins, patients…), elle a permis d’identifier 13 actions susceptibles de développer le marché des médicaments génériques à travers différents leviers : information, communication, contrôle, formation, numérisation…

Le plan national d’action de promotion des médicaments génériques

Dans le prolongement de l’évaluation, l’IGAS a été chargée, en septembre 2014, de piloter le plan national d'action de promotion des médicaments génériques, auprès de la direction de la sécurité sociale (DSS), de l’Assurance maladie et de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et produits de santé (ANSM).

Lancé en mars 2015, ce plan d’action comporte 7 axes et plus de 80 actions dans des champs aussi divers que la prescription, la dispensation, les soins hospitaliers, la médecine de ville, les essais et la fabrication de médicaments ou encore le répertoire et les prix.

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