Vous êtes ici

Toutes les évaluations de politiques publiques

6571
[Rapport] Évaluation de la politique de lutte contre le décrochage scolaire
26.11.14

La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu essentiel pour notre société, enjeu humain, enjeu économique et enjeu de lutte contre la reproduction des inégalités sociales. Le Gouvernement a souhaité évaluer la politique en la matière, en vue d'élaborer une nouvelle stratégie de lutte. Après le diagnostic publié en juin 2014, les évaluateurs ont remis leur rapport final, dans lequel figurent les grandes orientations stratégiques et un plan d'action. [mis à jour le 5/06/2015]

Etapes du rapport

  1. Décision de lancement
  2. Cadrage opérationnel : étape réalisée
  3. Diagnostic : étape réalisée
  4. Scénarios de transformation : étape réalisée
  5. Rapport publiéRapport : étape réalisée
  6. Décision : étape réalisée
  7. Plan d'action et de mise en oeuvre : étape réalisée

Débutée en novembre 2013, la mission d’évaluation de la politique de lutte contre le décrochage scolaire a été conduite sous le pilotage du ministère de l’Education nationale, en lien avec l’ensemble de ses partenaires, et avec l'appui du SGMAP, partie intégrante de l'équipe d'évaluation.

La première phase de diagnostic s'est construite autour de nombreuses analyses de rapports précédents, d'entretiens d'experts, de visites terrain, de comparaisons internationales ainsi que d'une consultation inédite de jeunes ayant décroché du système éducatif : le diagnostic a été publié en juin 2014.

Ce rapport final rend compte des orientations stratégiques retenues ainsi que du plan d'action élaboré en mobilisant l’ensemble des parties prenantes, associant notamment les collectivités, des associations, des chercheurs, les Inspections générales, les services du ministère de l’Education nationale et des autres ministères concernés. La mission d’évaluation propose 21 recommandations pour couvrir l’ensemble des champs de la lutte contre le décrochage : la prévention, l’accompagnement des jeunes en cours de décrochage, et la prise en charge des jeunes sortis du système éducatif sans qualification.

Parmi les mesures mises en place, le ministère de l’Education nationale a lancé en juin 2015 le site web www.reviensteformer.gouv.fr afin de faciliter le retour à la formation des jeunes décrocheurs. Il offre un service de rappel gratuit par un conseiller d'orientation pour une prise en charge rapide et un suivi personnalisé.
 

A lire aussi :

6571