Vous êtes ici

Toutes les évaluations de politiques publiques

6398
[Rapport] Évaluation de la politique de développement des ressources propres des établissements publics culturels de l’État
02.04.15

Depuis environ 10 ans, les organismes culturels ont mis en œuvre des politiques de développement de leurs ressources propres extrêmement dynamiques (+ 24% entre 2002 et 2012). Certains organismes sont plus avancés que d’autres dans ces démarches. Lancée en août 2014, l’évaluation a pour ambition d’identifier les marges de manœuvre et les leviers permettant de garantir la soutenabilité financière de ces organismes. [mis à jour le 26/06/2015]

Etapes du rapport

  1. Décision de lancement
  2. Cadrage opérationnel : étape réalisée
  3. Diagnostic : étape réalisée
  4. Scénarios de transformation : étape réalisée
  5. Rapport publiéRapport : étape réalisée
  6. Décision : étape non réalisée
  7. Plan d'action et de mise en oeuvre : étape non réalisée

L’évaluation de la politique de développement des ressources propres des établissements publics culturels de l’Etat a été confiée à une mission composée de membres de l’Inspection générale des finances (IGF), de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) et du ministère de la Culture.

Cette évaluation a également bénéficié d’un appui du SGMAP pour la réalisation d’une étude économique, menée par Ernst & Young auprès d’un échantillon de 2 500 personnes, sur les déterminants de la demande culturelle de ces établissements et sur leurs stratégies tarifaires.

Sur la base notamment de cette étude, la mission préconise de conforter la dynamique de développement des ressources propres de ces établissements autour des axes suivants :

  • optimisation des politiques tarifaires ;
  • amélioration des conditions de réservation, d’accès et de visite ;
  • développement des offres de services payants ;
  • location temporaire d’espaces ;
  • exploitation des potentialités du numérique.
6398