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[Rapport] Évaluation de la communication gouvernementale
03.02.14

Quels sont aujourd'hui les leviers d'optimisation en matière de communication gouvernementale ? L'évaluation de la gouvernance et du pilotage de la communication gouvernementale apporte des réponses, notamment autour de deux axes d’action : le développement d’une nouvelle stratégie digitale et la conduite d’un nombre limité de campagnes, jugées prioritaires et à fort impact.

Etapes du rapport

  1. Décision de lancement
  2. Cadrage opérationnel : étape réalisée
  3. Diagnostic : étape réalisée
  4. Scénarios de transformation : étape réalisée
  5. Rapport publiéRapport : étape réalisée
  6. Décision : étape réalisée
  7. Plan d'action et de mise en oeuvre : étape réalisée

L’évaluation de la communication gouvernementale, conduite dans le cadre de la modernisation de l’action publique, avait pour objectifs :

  • de dresser un état des lieux des budgets de communication ;
  • d’identifier les évolutions nécessaires de la communication pour la rendre plus efficace ;
  • de déterminer les leviers d’optimisation des budgets de communication, et en particulier des dépenses dites « socle ».
     

Les annonceurs gouvernementaux, principales parties prenantes, ont été associés à cette évaluation à travers deux types d’instance :

  • un comité de pilotage regroupant les directeurs des services et directions de la communication des ministères et principaux opérateurs. Plusieurs réunions de ce comité de pilotage, dont un séminaire de travail d’une journée, ont été organisées entre mars et fin mai 2013.
  • des clubs « métiers » animés par le SIG auxquels participent les responsables opérationnels des services de communication (études et sondages, digital, veille média,..).
     

Les attentes et perceptions des principaux bénéficiaires de la communication gouvernementale, c’est-à-dire les citoyens, ont été prises en compte en utilisant les données issues du baromètre de la communication gouvernementale. Cette étude, pilotée par le Service d’Information du Gouvernement, mesure régulièrement le sentiment d’information des Français sur les mesures gouvernementales, leurs attentes d’information ainsi que leur satisfaction sur la communication gouvernementale.

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