Vous êtes ici

L'action publique se transforme

12406
Comment évaluer les politiques publiques ?
24.06.13

Les évaluations des politiques publiques sont au cœur de la modernisation de l’action publique. Elles ont pour objectif l’examen des moyens et des impacts réels en vue de rendre les politiques publiques plus simples, plus justes et plus efficaces. Elles sont menées par chaque ministère sous le pilotage du ministre en charge et s’appuient sur une méthodologie dont la première étape repose sur l’écoute et l’analyse des besoins. Focus sur la méthode.

 
 

De l’expression du besoin à la formulation de l’objectif

 
Qui dit évaluation dit écoute du besoin : s’interroger sur la cohérence de l’objectif et de l’impact réel par rapport au besoin concret du bénéficiaire final. La démarche peut ainsi conduire à reformuler l’objectif et en conséquence les actions qui le déclinent, dès lors que ceux-ci ne sont pas cohérents avec le besoin identifié. 
 

Quels leviers pour évaluation ?

 
L’écoute et la compréhension des besoins se déroulent de manière variable selon les politiques à évaluer. Les entretiens de terrain auprès d’échantillon représentatifs de parties prenantes sont si nécessaires complétés par des sondages quantitatifs : c’est le cas pour l’évaluation de la politique agricole ou encore l’évaluation de la politique de mobilité des fonctionnaires. Des enquêtes qualitatives ont été mises en œuvre pour ce qui concerne l’aide aux entreprises et l’internationalisation de l’économie française. 
 

Quid du bénéficiaire final ?

 
Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) dispose en outre d’un panel de 5 000 usagers du service public qu’il peut mobiliser pour les évaluations. Et la démarche révèle que peu de ministères disposent de manière pérenne, d’outil de mesure régulière des besoins des bénéficiaires concernés par les politiques qu’ils conduisent. 
12406