Vous êtes ici

L'action publique se transforme

9795
2015, année internationale de l’évaluation
04.02.15
Logo Année de l'évaluation

Les Nations Unies ont déclaré 2015 année internationale de l’évaluation (EvalYear). Cette initiative mondiale, une première, vise à soutenir le développement d’un environnement favorable à l’évaluation aux niveaux international, national et local. Des événements organisés dans le monde entier jalonneront l’année. Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) participera au mouvement, à travers les Journées françaises de l’évaluation, en juin 2015.

L’évaluation reconnue par l’ONU : une mobilisation internationale inédite

L’année internationale de l’évaluation prend place dans un contexte international plus que jamais favorable à l’évaluation des politiques publiques. Fin 2014, l’ONU a adopté, pour la première fois de son histoire, une résolution visant à renforcer les capacités des Etats en matière d’évaluation des activités de développement. Soutenue par 42 Etats membres dont la France, cette résolution favorise la coopération de l’ensemble des parties prenantes, nationales et internationales, et invite les entités des Nations Unies à appuyer les mesures prises par les Etats en matière d’évaluation, conformément à leurs politiques et priorités nationales.

Torche de l'évaluationQuelques jours après l’adoption de cette résolution, les célébrations de l’année internationale de l’évaluation ont été lancées, avec l’allumage de la flamme de l’évaluation au siège des Nations Unies, à New-York, en présence de Deborah Rugg, présidente du Groupe des Nations Unies pour l’Evaluation (UNEG). Cette flamme parcourra le monde au rythme des évènements organisés sur l’ensemble des continents tout au long de l’année 2015.

Cette année s’achèvera avec la Semaine mondiale de l’évaluation qui se tiendra du 30 novembre au 4 décembre 2015 à Katmandou (Népal) et qui devrait notamment aboutir au lancement du premier Agenda mondial pour l’évaluation 2016-2020.
 

Pourquoi une année internationale de l’évaluation ?

2015 a été déclarée année internationale de l’évaluation lors de la troisième Conférence internationale sur les capacités nationales en évaluation, à São Paulo, au Brésil, en 2013. Initié par l’ONG internationale EvalPartners, soutenu par le groupe des Nations Unies pour l’évaluation (UNEG), ce mouvement vise à promouvoir l’évaluation aux niveaux international, national et local. Ce sera également l’occasion de mener d’importantes réflexions et discussions sur le rôle du pilotage et de l’évaluation dans une gouvernance visant un développement humain équitable et durable.
 

Le programme de l’année internationale de l’évaluation 2015 en France

Des manifestations auront lieu dans le monde entier tout au long de l’année 2015. La flamme de l’évaluation fera une halte en France lors des Journées françaises de l’évaluation (JFE), organisées par la Société Française de l’Evaluation (SFE), qui se tiendront à Montpellier les 18 et 19 juin 2015. Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), qui accompagne et coordonne les évaluations de politiques publiques dans le cadre de la Réforme de l’Etat, participera à l’événement (détails à venir sur ce site). L’édition 2015 intègrera le premier Salon du Pilotage de l’Action Publique, où les professionnels intervenant aux côtés des acteurs publics présenteront leur offre de services en matière d’évaluation et plus largement de pilotage de l’action publique.

Les JFE s’articuleront autour de 4 grandes thématiques :

  • l’évaluation des politiques publiques : un outil innovant permettant de donner du sens à la décision dans un contexte de maitrise budgétaire ;
  • l’évaluation au service de l’intérêt général et de la démocratie ;
  • l’évaluation, un outil d’accompagnement des transformations et des innovations ;
  • l’implication et la responsabilité du politique dans la commande, l’évaluation et la décision.

 

> En savoir plus sur l’Année internationale de l’évaluation (en anglais)

9795