Vous êtes ici

L'action publique se transforme

5267
"Rencontres 2020" : la Défense se mobilise autour des réformes engagées
20.02.14

Les « Rencontres 2020, la Défense ensemble » se sont tenues à Paris, Toulon, Metz et Bordeaux du 29 janvier au 13 février. Autour du ministre de la Défense et de ses grands subordonnés, elles ont réuni le personnel civil et militaire du ministère pour un dialogue exceptionnel sur les projets de modernisation et de transformation en cours. L’objectif était la mise en perspective des réformes de gouvernance dans le sens de la simplification, de la modernisation et de la transparence, d’en expliquer la cohérence et les lignes fortes dans les années à venir. Une mobilisation sans précédent.

Une mobilisation qui s'inscrit dans une dynamique d’écoute, d’échange et de transparence avec l'ensemble des agents

Organisées pour faciliter le dialogue, les « Rencontres 2020 Défense » ont permis d’aborder plusieurs sujets liés aux réformes engagées, et de répondre aux interrogations des personnels, à travers des témoins et des questions directes du public. Cet esprit d’échange se conjugue avec celui de transparence qui a marqué les tables rondes ouvertes par le ministre dans toutes les unités visitées depuis l’été 2013 (une trentaine en six mois).

Cette mobilisation est la prolongation d'un dialogue amorcé, notamment via la plateforme collaborative mise en place pour construire le nouveau Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale avec l'ensemble des personnels, et elle doit se prolonger à travers toute la communauté Défense, dans un esprit d'échange et de dialogue autour des réformes.

La nouvelle dynamique de consultation des agents publics se poursuit donc dans les armées, et c’est, par exemple, à travers un questionnaire que les agents ont cette fois-ci été consultés sur leur intranet, l’Intradef. Les questions nombreuses, obtenues par Intradef ou exprimées par les témoins et par le public,  seront rassemblées par thématique et diffusées, accompagnées de leurs réponses, sur les différents supports de communication du ministère.

Une modernisation de l'administration qui s'inscrit dans la proximité

Réorganisation du modèle RH, restructurations ou transformation du soutien, les défis pour la modernisation du ministère de la Défense sont nombreux, les inquiétudes réelles et les réponses complexes. Dans ce contexte, les projets sont conduits dans un souci de proximité, de dialogue permanent et de pédagogie afin de mener ces réformes à bien dans une communauté Défense soudée. C’est le cas du projet de transformation du soutien pour lequel une campagne de préfiguration est organisée. Elle repose sur un échange continu entre autorités et opérateurs de terrain, pour mieux appréhender les besoins locaux et simplifier un maximum de démarches et de procédures entre les « soutenants » et les « soutenus ».

Quelles mesures de simplification administrative ? Pourquoi une nouvelle réforme du soutien ? Qu’est-ce que le regroupement du ministère à Balard à l’été 2015 va apporter ? Autant de questions auxquelles le management du ministère de la Défense a apporté des explications pédagogiques.

Lors de ces quatre rencontres, d'abord à Paris et puis sur le terrain, la proximité a fait corps avec la représentativité. Toutes les catégories de personnels de la Défense, militaires comme civils, étaient présentes dans l’auditoire : officiers, sous-officiers et militaires du rang, réservistes, agents de catégorie A, B et C, ouvriers d’État.

Le ministre de la Défense a clôturé les rencontres en saluant la participation active de tous les agents, son message reste clair : "Notre horizon c'est Défense 2020 – ce n'est pas un rendez-vous à six ans, mais une route tracée avec vos chefs et que nous allons faire ensemble".

 

5267