Vous êtes ici

L'action publique se transforme

7864
Prix du Manager public de l'année 2014 : les lauréats
24.06.14

Organisée par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et BearingPoint, la 6e édition du Prix du manager public de l’année s’est tenue mercredi 19 juin, sous le haut patronage de Jean-Pierre Bel, Président du Sénat. Découvrez les 5 lauréats.
 

Des managers publics créatifs, pugnaces et investis

Le Prix du manager public met à l’honneur celles et ceux qui, par leur créativité, leur pugnacité, leur engagement sans faille et leur capacité d’entraînement, sont les fers de lance de la réforme de l’Etat et de la rénovation des services publics.

« Le levier managérial est un enjeu fondamental de la modernisation de l’action publique, a rappelé Julien Rencki, secrétaire général pour la modernisation de l’action publique, co-organisateur de l’événement et membre du jury. C’était vrai il y a 6 ans, au moment de la 1ère édition de ce Prix, ça l’est évidemment encore aujourd’hui, dans un contexte en mutations accélérées. »

 

Les nouvelles frontières des managers publics

Les managers publics construisent, au quotidien, cet Etat de demain, plus agile, plus innovant et plus économe, dont le SGMAP soutient l’émergence, aux côtés de l’ensemble des administrations. Des organisations décloisonnées, des parcours usagers simplifiés, des services valorisant l’action des agents publics, le recours au numérique pour proposer des services en adéquation avec les usages, telles sont les nouvelles frontières franchies par ces managers publics.

 

Les lauréats 2014

Les lauréats du Prix du Manager public 2014 se sont distingués parmi quatre catégories et un prix spécial :

  • Catégorie Relations usagers :

Philippe CASTETS, directeur DSII, Cécile DOLLA, chef de projet MyHCL, DSII, Caroline LEBOURGEOIS, directrice de mission « Services à la clientèle » des Hospices Civils de Lyon (HCL), pour le projet MyHCL. Cet outil permet aux usagers d'interagir avec les HCL et de participer à leur prise en charge.

 

  • Catégorie Administration numérique :

Elisabeth HUMBERT BOTTIN, directrice du Groupement d’intérêt public « Modernisation des déclarations sociales » (GIP-MDS), et les organismes de protection sociale, pour la « Déclaration sociale nominative » (DSN). Ce dispositif de simplification des échanges entre les entreprises et les Organismes Nationaux de Protection Sociale (ONPS) remplace 30 formalités par le biais d’une transmission dématérialisée mensuelle.

 

  • Catégorie Transformation de l’organisation :

Hervé MARTEL, Alexis ROUQUE et Philippe DEISS, président et vice-présidents du Conseil d’Administration du GIE HAROPA, pour le projet HAROPA, groupement des trois ports de la vallée de la Seine (Paris, Rouen et Le Havre) pour constituer un système portuaire compétitif et durable.

 

  • Catégorie Innovation participative :

Nicolas CHAPUIS, DSI du ministère des affaires étrangères, pour DIPLOMATIE, le portail interministériel de la correspondance diplomatique et réseau social.

 

  • Prix spécial du jury :

Catherine MONGENET, directrice de la plateforme France Université Numérique, pour le projet FUN : plateforme de cours en ligne ouverts à tous.
 

7864