Vous êtes ici

L'action publique se transforme

6495
Prix du manager public de l'année 2016 : les lauréats
05.10.16
Prix du manager public 2016 : les lauréats

Sous le haut patronage de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, a eu lieu hier soir mardi 4 octobre la 7e édition du Prix du manager public de l'année, en présence de Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la simplification. Organisé par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et BearingPoint, le Prix du manager public de l'année
met à l’honneur celles et ceux qui allient sens du service public, prise de risque et capacité à porter une transformation collective dans la durée. Découvrez les 5 lauréats 2016.

Dans un contexte clair de restriction budgétaire, l’ensemble des projets présentés démontre que le secteur public a su « prendre le virage du numérique » : dématérialisation de processus et outils numériques sont à l’honneur dans cette édition 2016 avec plus de 70 % des projets impliquant une dimension digitale. Néanmoins, en développant des projets innovants qui permettent d’améliorer à la fois le service rendu aux usagers et le cadre de travail des agents, les managers publics ont donné un supplément d’âme à leur projet : ils incarnent un service public à visage humain.

 

Les lauréats 2016 se sont distingués parmi quatre catégories ainsi qu’un prix spécial du jury (vidéos prochainement disponibles) :

Catégorie Relation usagers

Agnès FERET, directrice déléguée à l’appui à la performance au CHRU de Lille, professeur Damien SUBTIL, chef du pôle femme mère nouveau-né au CHRU de Lille pour le projet de Lean Santé-Qualité, Efficience et management. Cette démarche collaborative a amélioré la performance de l’établissement et les conditions de travail des professionnels, tout en répondant aux besoins des patients.

 

Catégorie Administration numérique

Lieutenant-colonel Emmanuel DOSSEUR, chef du bureau marketing et communication de recrutement de l’armée de Terre pour l’application mobile sengager.fr qui offre un service complet d’accompagnement des candidats tout au long du recrutement de l’armée de Terre avec un coaching personnalisé pour la préparation des épreuves.

 

Catégorie Transformation des organisations

Muriel GUÉGAN, cheffe d’établissement pénitentiaire, pour la réorganisation des méthodes de travail des surveillants et l’amélioration des conditions de détention au sein des établissements.

 

 

Catégorie Innovation participative

Guy KAUFFMANN, directeur général des services (DGS) du conseil départemental du Val-d’Oise, pour un dispositif d’innovation participative, plaçant l’usager au centre de l’innovation et autour de trois piliers : le design de services, la formation des cadres et l’organisation interne de l’innovation.

 

Prix spécial du jury

Professeur Étienne MINVIELLE, responsable scientifique du projet Cancérologie parcours de soins région Ile-de-France (CAPRI) à l’Institut Gustave Roussy. Le projet CAPRI propose un suivi coordonné et à distance des patients atteints de cancer, basé sur la télémédecine et les technologies innovantes.

 

 

Télécharger le document
Le manager public face à la transformation digitale : l’humain avant tout (pdf)

 

Le jury 2016

  • Président : Jean-Marc SAUVÉ, vice-président du conseil d’État
  • Laure de la BRETÈCHE, secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique
  • Florence MÉAUX, déléguée pour la rénovation de l'encadrement dirigeant de l'État au sein du secrétariat général du gouvernement
  • Thomas FATOME, directeur de la Sécurité sociale
  • Nicole KLEIN, préfète de la région Normandie
  • Benoît QUIGNON, directeur général de SNCF Immobilier
  • Jérôme BARRÉ, directeur des ressources humaines d’Orange
  • Simone BONNAFOUS, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle
  • Pierre DEHEUNYNCK, directeur des ressources humaines du groupe ENGIE
  • Thierry LE GOFF, directeur général de l’administration et de la Fonction publique
  • Philippe YVIN, président de la société du Grand Paris

 

Le processus de sélection

Les lauréats 2016 ont été sélectionnés à l’issue d’un processus en deux temps :

  • Suite à une évaluation de l’ensemble des projets candidats, 20 projets finalistes ont été retenus, en fonction de 4 critères : présence d’un manager identifiable, dimension innovante, taille et durée significatives du projet, évaluation de la mise en œuvre.
  • Les managers des projets finalistes ont alors été évalués en référence à des gestes fondamentaux de managers publics : donner du sens, piloter la performance, créer des liens, responsabiliser et communiquer.

 

6495