Vous êtes ici

L'action publique se transforme

5848
Investissements d’avenir : une 2ème vague d’appels à projets pour moderniser l’action publique
24.06.15
Investissements d'avenir

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) sont lancés trois nouveaux appels à projets, au titre du fonds « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique ». Les administrations sont invitées à se mobiliser autour de trois programmes à vocation interministérielle susceptibles de transformer en profondeur les modalités de l’action publique.

Des ministères fortement mobilisés

La forte mobilisation des ministères au cours de la première vague d’appels à projets du fonds « Transition numérique et modernisation de l’action publique » témoigne des capacités d’innovation des ministères et de l’importance que revêt ce fonds. Les 63 dossiers de candidature déposés pour les trois programmes ouverts à la consultation sont actuellement en cours d’analyse par le comité d’experts indépendant, et les lauréats seront connus au mois de juin.

Lancement de trois nouveaux appels à projets

L’action du fonds se poursuit avec le lancement, le 18 juin 2015, de trois nouveaux appels à projets :
 

Simplification de la vie des usagers grâce aux échanges de données entre administrations – Programme Dites-le-nous une fois pour les particuliers

Cet appel à projets vise à soutenir la simplification des démarches administratives des particuliers à travers l’échange de données détenues par les administrations. En faisant de l’échange de données la règle et la sollicitation de l’usager l’exception, les administrations simplifient les démarches, améliorent leur qualité de service, peuvent développer des services 100% dématérialisés et mettre en place des services personnalisés. En savoir plus sur le programme Dites-le-nous une fois.
> Accédez à l’appel à projets « Dites-le-nous une fois Particuliers »

 

« Identité numérique et relation usager : pour la fourniture des services publics numériques enrichis nécessitant une identification fiabilisée de l’usager »

Le programme « Identité numérique et relation usager » a vocation à permettre la création de services publics numériques à forte valeur ajoutée, en s’appuyant sur un écosystème de services et d’acteurs autour de « France Connect ». En fédérant des identités numériques et en créant un écosystème de confiance, ce composant permet de proposer aux usagers les données et les services utiles, en fonction de leurs besoins.
> Accédez à l’appel à projets « Identité numérique et relation usager »

 

Solutions et infrastructures partagées

Cet appel à projets vise à soutenir les initiatives dans le domaine des « solutions et infrastructures partagées ». Les projets doivent tout d’abord permettre l’accélération de la modernisation et la rationalisation des infrastructures d’hébergement que gèrent les administrations de l’Etat. Ils doivent par leur caractère interministériel obligatoire permettre le partage de briques et de services d’infrastructure standards et contribuer ainsi aux efforts de réduction du coût global du système d’information de l’Etat. En deuxième lieu, les projets doivent soutenir la mise en place d’une solution interministérielle de fournitures de ressources informatiques à la demande du type « Iaas » et « Pass » ou « cloud privatif de l’Etat ».
> Accédez à l’appel à projets « Solutions et infrastructures partagées »

 

Les administrations ont jusqu’au mois d’octobre pour déposer leurs projets.

 

Le fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique »

Créé en décembre 2014 dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA), le fonds « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique » est doté à hauteur de 126M€. Il poursuit trois objectifs complémentaires :

-    développer les démarches de simplification engagées dans le cadre de la modernisation de l’action publique ;
-    rationnaliser et mutualiser les infrastructures informatiques au service de la transition numérique ;
-    expérimenter des technologies et des services innovants susceptibles d’accélérer la modernisation de l’Etat.

L’action du fonds repose sur la publication d’appels à projets qui s’adressent aux administrations d’Etat et à ses partenaires (opérateurs, collectivités territoriales, laboratoires de recherches…).

> En savoir plus sur le fonds
>
Plus d'infos sur le programme Investissements d’avenir sur gouvernement.fr

 

5848