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L'action publique se transforme

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Investissements d’avenir : les nouveaux lauréats du fonds «Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique»
11.04.16
Investissements d’avenir : les nouveaux lauréats du fonds “ Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique ”

La deuxième vague d'appels à projets du Programme d’investissements d’avenir dédié à la transition numérique et à la modernisation de l'État s'est achevée par une forte mobilisation des administrations. Celles-ci ont proposé des projets répondant aux thématiques de solutions et infrastructures partagées, d'identité numérique et relation usager, et d'échanges de données entre administrations dans le cadre du dispositif « Dites-le-nous une fois particuliers ». Les lauréats de ce dernier appel à projets ont été annoncés par Jean-Vincent Placé le 16 mars 2016. Découvrez l’ensemble des lauréats de ces trois appels à projets.

Trois nouveaux appels à projets avaient été lancés le 18 juin 2015 dans le cadre du fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » du Programme d'investissements d'avenir (PIA). Ils ont attiré 35 projets candidats issus des ministères répondant à différents axes prioritaires du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique :

  • les solutions et infrastructures partagées ;
  • l’identité numérique et la relation usager ;
  • le dispositif « Dites-le-nous une fois particuliers ».

 

L'objectif est tout à la fois de rationaliser les infrastructures du système d'information de l’État, de créer de nouvelles solutions d’hébergement, et d’améliorer les relations de l’administration avec les usagers en adaptant leurs services ou en offrant de nouveaux services s’appuyant sur l’échange de données entre administrations.

 

Les projets candidats à ces appels à projets sont la preuve qu’avec les acteurs locaux, citoyens, associatifs, académiques - de l’ensemble de la société civile - l’administration est mobilisée pour faire naître toujours plus d’innovation. Et donc, un service rendu encore meilleur.
– Jean-Vincent Placé

 

« Dites-le-nous une fois particuliers », pour un « service public augmenté »

Le 16 mars 2016, Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État en charge de la Réforme de l’État et de la Simplification, a dévoilé les huit projets lauréats de l'appel à projets « Dites-le-nous une fois particuliers », en présence de Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, et de Laure de la Bretèche, secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique. Portés par cinq ministères, ces projets ont été sélectionnés parmi les douze projets candidats, et permettront de favoriser l'échange de données entre administrations afin de faciliter les démarches des particuliers.
 

Réussir la transformation numérique de la puissance publique, c’est créer le service public "augmenté". "Augmenté", parce que plus pertinent, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, plus personnalisé, plus prédictif. Cette révolution est donc au service des usagers !
– Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État en charge de la Réforme de l’État et de la Simplification

 

42,6 millions d'euros pour 24 projets

Les comités de pilotage finaux ont désigné les 24 lauréats des trois appels à projets. Au total, 42,6 millions d’euros leur ont été alloués au titre du PIA.

Composé de sept experts indépendants issus du monde de l’entreprise, de l’innovation, de la recherche et de l'administration, le jury a évalué les dossiers sur la base de critères objectifs :

  • le caractère interministériel des projets,
  • la capacité à générer un retour sur investissement,
  • le caractère innovant et « en rupture » des projets,
  • le caractère stratégique pour la modernisation de l’action publique,
  • la capacité des équipes du porteur de projet,
  • la qualité de la gouvernance (gestion des risques, calendrier, organisation).

 

Les projets présentés dans le cadre de l’appel à projets « solutions et infrastructures partagées », du fait de l’importance de leur montant (supérieurs à 2 millions d’euros), ont été validés par décision du Premier ministre.

> Découvrez les 24 projets lauréats

 

Le fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique »

Lancé le 18 décembre 2013, le fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique » s’inscrit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Doté à hauteur de 86 millions d’euros, le fonds a déjà engagé 66,7 M€ au titre des deux premières vagues d’appels à projets qui ont fait naître 67 projets.

Il poursuit trois objectifs :

  • développer les démarches de simplification engagées dans le cadre de la modernisation de l’action publique ;
  • rationnaliser et mutualiser les infrastructures informatiques au service de la transition numérique ;
  • expérimenter des technologies et des services innovants susceptibles d’accélérer la modernisation de l’État.

 

L’action du fonds repose sur la publication d’appels à projets qui s’adressent aux administrations d’État et à ses partenaires (opérateurs, collectivités territoriales, laboratoires de recherches…).

> En savoir plus sur le fonds « Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique »
> En savoir plus sur le Programme d'investissements d’avenir sur gouvernement.fr

 

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