Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

3957
[#SemaineIP] Découvrez une démarche innovante pour renforcer la confiance entre enseignants, élèves et parents au collège
14.12.17

Le collège Robespierre de Goussainville a lancé, mi-2017, une démarche innovante pour rétablir les relations de confiance avec les parents et redonner confiance aux élèves concernant leur réussite au lycée et tout au long de leur vie. Ce projet a été proposé par la Préfecture du Val d’Oise en partenariat avec la Ville de Goussainville, et est soutenu par l’Inspection Académique. Un atelier participatif a lieu le mercredi 22 novembre 2017 dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique. Retour en vidéo sur ce beau projet !

Pour la principale du collège Robespierre de Goussainville, Angélique Sanzé, « la confiance est une valeur indispensable pour la construction de la personnalité des jeunes. Il est essentiel qu’ils développent un niveau suffisant de confiance en eux, envers les adultes, envers les institutions et envers toute la société, afin qu’ils se construisent et deviennent des futurs citoyens épanouis. »

Pour renforcer cette confiance, le corps enseignant, les élèves et leurs parents se sont appuyés sur le baromètre de l’arbre de confiance proposé par TrustInside. Cet outil aide à détecter de manière « objectivé », aussi précoce que possible parmi les jeunes et les familles, ceux qui peuvent manifester de manière explicite ou implicite certains comportements de défiance. Défiance vis à vis d’eux même (confiance en soi), de leur entourage, ou des institutions publiques, etc. Sur la base de ce diagnostic précoce, les enfants les plus fragiles sont accompagnés vers un retour progressif à une vie sociale plus sereine et basée sur une confiance restaurée.

L’atelier participatif du 22 novembre 2017 a permis de présenter la démarche de l’arbre de confiance et la faire tester aussi bien aux élèves, aux parents, et aux enseignants.