Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

11159
Laboratoires d'innovation territoriale : tour de France des douze projets lauréats
22.11.16
Laboratoires d'innovation territoriale : tour de France des douze projets lauréats

Vendredi 18 novembre, à l'occasion de la semaine de l'innovation publique, ont été dévoilés les douze lauréats de l'appel à projets de laboratoires d'innovation territoriale lancé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Les objectifs varient d’un projet à l’autre, mais tous adoptent de nouvelles méthodes de travail.

 

Ambitieux, novateurs, collaboratifs. Les laboratoires d'innovation territoriale font souffler un vent nouveau sur l'action et le fonctionnement de l’administration dans les régions. A la demande d'un collectif d'acteurs locaux qui avaient envie d’essayer de nouvelles idées, le Lab0 (ou Lab zéro), initiative associant des acteurs publics et privés en Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'est emparé d'un premier sujet : les sans-abris. Marthe Pommier, directrice de la modernisation auprès du secrétaire général aux affaires régionales (SGAR), précise la manière de traiter l’enjeu : « penser, tester, évaluer, plusieurs fois, dans le désordre et à petite échelle ».

Le lab0 est l'un des douze lauréats de l'appel à projets, lancé en mars dernier dans le cadre du programme d'investissements d'avenir (PIA). La liste a été dévoilée vendredi 18 novembre lors de la semaine de l'innovation publique.
 

Une méthode au service des citoyens et des agents

Jean-Vincent Placé (photo), secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, a profité de l'événement pour saluer la dynamique qui se met en place : « Jour après jour, notre Etat se modernise parce qu'il y a des innovateurs un peu partout qui se déclarent, qui se fédèrent, qui se rassemblent, qui font communauté. »

L'économie sociale et solidaire est l'un des thèmes privilégiés dont se sont emparés les laboratoires d'innovation territoriale. C'est le cas d'InSo Lab 83 dans le Var ou de Siilab en Hauts-de-France. A propos de ce dernier projet, Julien Kounowski, inspecteur principal à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), explicite la démarche : « il s’agit d’expérimenter de nouvelles manières de faire et impulser des logiques de changement intégrant des solutions numériques ».
 

Faire tomber les cloisons entre administrations

Autre priorité commune à de nombreux laboratoires : améliorer la collaboration entre les services déconcentrés de l'Etat et les collectivités. Le laboratoire Le Campus propose un tiers-lieu à Bordeaux pour favoriser le partage d'expériences et la formation d'équipes pluridisciplinaires avec comme perspective de créer un cluster de l'innovation publique. Une même volonté anime le laboratoire Liric en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou le laboratoire régional d’innovation de Bretagne. D'autres projets adressent des enjeux régionaux plus spécifiques : l'open data, la transition énergétique ou encore la gestion des ressources humaines.

Chacun des douze lauréats bénéficie d'un soutien financier jusqu'à hauteur de 250 000 € ainsi que d'un accompagnement de 18 mois par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail.

 

Quelques exemples de laboratoires d'innovation publique dans le monde

Les lauréats de cet appel à projets ont été annoncés à l'issue de la table ronde « Laboratoires d'innovation publique », qui rénuissait des représentants de labs du Royaume-Uni, du Chili, de la Commission européenne et du conseil départemental du Val d'Oise. Ils ont présenté leurs pratiques en la matière et ont débattu ensemble de leur impact pour la modernisation des administrations.

Retrouvez les présentations de 3 intervenants :

Xavier Troussard, du Joint research center, a également présenté le lab en cours de création au sein de la Commission européenne.

 

11159