Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

186
22NOV.
Paris
(
Île-de-France
)
Première Agora de l'Education Thérapeutique du Patient
Atelier participatif, Conférence / Table ronde / Débat

L'Agora est un temps de rassemblement pour échanger entre acteurs de l'ETP:

  • Déambuler entre les actions et programmes d'ETP et prendre le temps d'échanger avec 30 porteurs de projets
  • Discuter avec des experts et prendre le temps de partager les points de vue au cours de 3 assemblées inspirées des "cercles Samoans"

3 thématiques seront abordées  :

" Agir sur les inégalités sociales de santé "

« Travailler en partenariats »

« Assurer la diffusion territoriale de l'ETP »

Organisé par
Pole de Ressources ile de France en Education thérapeutique du patient

L’Education Thérapeutique des Patients (ETP), est à la rencontre de deux enjeux : celui du patient face à la maladie chronique et celui du soignant, qui ne parvient pas à le guérir. La personne malade se trouve de fait investie de la réalisation d’auto soins dans sa vie quotidienne. La complexité, indissociable de la maladie chronique, crée l’espace d’un partenariat patient-soignant. L’éducation thérapeutique, définie comme un droit des patients depuis la Loi HPST de 2009, aide les personnes malades et les professionnels de santé à structurer cet espace. Il s’agit d’une formidable opportunité d’innovation dans le domaine des soins.

9h - 17h
Enclos Rey
57 Rue violet
75015
Paris
Contact
0634313658
Professionnels
Inscription obligatoire
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Le Pôle de Ressources en Education Thérapeutique du Patient (ETP), association loi 1901, créé en 2013 par des « acteurs de terrain », avec le soutien de l’Agence régionale de Santé, contribue au développement des pratiques d’ETP en ambulatoire en Ile de France ( http://poletp.fr )

Pôle d’expertise et médiateur, il participe au développement d’environnements favorables à leur appropriation par les professionnels et les associations de patients avec une recherche d’équité.