Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

995
22NOV.
Goussainville
(
Île-de-France
)
Renforcer la Confiance entre Enseignants, Enfants et Parents
Atelier participatif

La  confiance peut désormais être "objectivée", mesurée. Il est donc possible d'agir concrètement pour renforcer la confiance à l'école.  

Les participants pourront tester trois Baromètres de mesure de la confiance basés sur le modèle de "L'Arbre de Confiance":

  • le Baromètre de Confiance des Enfants  
  • le Baromètre de Confiance des Parents,
  • le Baromètre de Confiance des Enseignants. 

Les participants pourront échanger avec l'équipe pédagogique du Collège de Goussainville, qui expérimente cette démarche.   

Organisé par
Organisé par Collège Robespierre de Goussainville (Val d'Oise) et société TrustInside en partenariat avec la préfecture du Val d'Oise et la commune de Goussainville

Cet atelier participatif a pour but de faire vivre aux participants une démarche innovante visant à améliorer la confiance entre les professeurs et les élèves, entre les parents et l’Institution ; mais aussi la confiance des professeurs entre eux et vis-à-vis de la Direction.

Nous avons comme support de travail le Baromètre de l’Arbre de Confiance proposé par TrustInside.

Cet outil aide à détecter de manière « objectivée » aussi précoce que possible parmi les jeunes et les familles, ceux qui peuvent manifester de manière explicite ou implicite certains comportements de défiance, défiance vis à vis d’eux même (confiance en soi), de leur entourage, des institutions publiques, etc. Sur la base de ce diagnostic précoce, nous pouvons accompagner les enfants plus fragiles vers un retour progressif à une vie sociale normalisée.

La confiance est une valeur indispensable pour que nos jeunes se construisent avec des bases solides et deviennent des futurs citoyens épanouis. Il est essentiel qu’ils développent un niveau suffisant de confiance en eux et en la société.

Il apparait donc important de travailler sur la confiance au sein du collège Robespierre. Malgré les bons résultats, la belle dynamique des équipes et les nombreux projets éducatifs financés par la commune, cet établissement souffre toujours d’une mauvaise image héritée des années 90. Ce projet, qui nous a été proposé par la Préfecture du Val d’Oise en partenariat avec la Ville de Goussainville, et qui est soutenu par l’Inspection Académique, va nous aider à rétablir des relations de confiance avec les parents et redonner confiance à nos élèves concernant leur réussite au lycée et tout au long de leur vie.

Monsieur le Maire de Goussainville, symboliquement, viendra prochainement nous offrir un « Arbre de confiance » que nous allons planter dans le parc du collège en sa présence. En effet, il s’agit d’engager un véritable projet de territoire, dans lequel le collège a une place centrale, en lien avec les autres acteurs de la « relation de confiance » sur le territoire : les écoles primaires du Réseau Ecole-Collège, les lycées, les entreprises, les associations, les collectivités, l’Etat… L’enjeu est que de l’Arbre de Confiance planté à Robespierre émerge progressivement une « forêt de confiance » à Goussainville, et au-delà.

Programme détaillé :

9h00 : Accueil

9h15 : Pourquoi engager cette démarche « Confiance à l’école » ?

9h30 : Découvrir le modèle de L’Arbre de Confiance

10h00 : 3 ateliers pour tester les Baromètres :          

  • atelier Confiance des Enseignants
  • atelier Confiance des Parents
  • atelier Confiance des Enfants   

11h00 : Comment utiliser ces outils pour renforcer les relations de confiance ? Echange avec les participants

11h45 : Conclusion par Mr. Alain Louis, Maire de Goussainville

 

22 Novembre 2017
9h00-12h00
Collège Maximilien de Robespierre (Goussainville, Val d'Oise)
1, rue Claude Bernard
95190
Goussainville
Professionnels
Tout public
Entrée libre et gratuite
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Plus d'informations sur l'organisateur

Collège Maximilien de Robespierre (Goussainville, Val d'Oise) : Chef d'établissement : Mme Angélique Sanzé

Société TrustInside : Trustinside conçoit et diffuse des outils permettant de mesurer et de renforcer la confiance, basés sur "L'Arbre de Confiance". L'Arbre de Confiance est un modèle décrivant les 7 principaux facteurs constitutifs de la confiance, issu de 3 ans de R&D d'une centaine de membres et contributeurs du think tank Institut Confiances. Président de la société : Pierre Winicki 

995