Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

484
23oct.
Paris
(
Île-de-France
)
Forum Participatif
Atelier participatif, Evénement en ligne

Le 21 novembre, des personnalités du monde de l’économie, Prix Nobel, dirigeants politiques, présidents de sociétés internationales, universitaires se donnent rendez-vous au cœur de Bercy pour débattre des grands enjeux structurant l’économie mondiale.
 

 

 

 

Organisé par
Ministère de l'Economie et des Finances

Il s’agit de la première édition des Rendez-vous de Bercy, organisés par le Ministère de l’Economie et des Finances : elle a pour thème « les ruptures technologiques et les inégalités » qui bouleversent aujourd’hui les marchés, les modes de vie, et le quotidien de chacun.

Bruno Le Maire a souhaité, en accord avec Gérald Darmanin, associer à cette réflexion l’ensemble des agents de leurs deux ministères (145 000 agents au total).
Ainsi, entre le 23 octobre et le 17 novembre, un forum participatif en ligne a permis aux agents - de manière anonyme -  de partager leurs réflexions personnelles et leurs contributions. Pour la première fois au sein des ministères économiques et financiers, il a été proposé aux agents d’apporter leurs réflexions, leurs idées et leurs propositions au travers de contributions via un forum en ligne. C’est une démarche innovante par son caractère et inédite par son ampleur.

Trois espaces de discussion permettaient aux agents de contribuer, de discuter ou tout simplement de lire les contributions :  

  • « Aider les individus à faire face aux ruptures technologiques » : l’impact des transformations sur le quotidien des citoyens : les futures formes d’emplois, les besoins de formation, les modes d’organisation du travail et des règles qui le régissent, des perspectives à moyen et long terme de la balance création / destruction d’emplois, des protections nouvelles qu’il faut inventer pour les salariés / travailleurs ;
  • « Structurer les filières pour réussir la transformation technologique » : traiter des défis auxquels sont confrontés les acteurs économiques pour réussir la transformation technologique et faire face aux nouveaux acteurs tels que les GAFA. Seront discutés les moyens d’assurer la croissance et le développement des entreprises, comme l’accès aux nouvelles technologies, la nécessité ou non des spécialisations géographiques ou du soutien à des filières ;
  • « Agir dans le nouvel ordre économique mondial » : le rôle de la France et de l’Europe « entre Silicon Valley et Shenzen », zones prioritaires de coopération économique, émergence de nouveaux acteurs dans les technologies… mais aussi la préparation de l’avenir et des conséquences des déséquilibres nés des ruptures technologiques : le poids des inégalités et les actions à mettre en œuvre pour les corriger.

Pour animer ce forum et donner aux agents « matière à réflexion », des ouvrages, des rapports, des études, des articles sur chacun des 3 thèmes ont été proposés chaque jour. Par ailleurs, des questions concrètes sur chacun des trois thèmes étaient régulièrement proposées sur le forum ; partant du principe qu’il est plus simple de répondre à une question concrète que de rédiger une contribution à partir d’un thème donné.

Une synthèse des contributions sera remise aux participants de la journée du 21 novembre. Cette synthèse concourra à la réflexion et témoignera de la vision de long terme et du très haut niveau de compétence des agents et des administrations de Bercy. Cette synthèse sera également distribuée en interne à l’ensemble des agents des ministères économiques et financiers.

 

Documents utiles : 
9 h - 20 h
Bercy
139, rue de Bercy
75572
Paris
Professionnels
accessible à tous les agents
Accessible aux personnes à mobilité réduite
484