Vous êtes ici

La Semaine de l'innovation publique

du 14 au 20 novembre 2016

36396
Présentation de la Semaine de l'innovation publique
30.03.16
Présentation de la Semaine

Du 14 au 20 novembre 2016, l'État mettra à nouveau à l’honneur une administration en mouvement au service de tous les usagers (particuliers, chefs d'entreprises, responsables associatifs mais aussi fonctionnaires - agents publics, acheteurs publics, agent des administrations déconcentrées).

Vos services publics se transforment !

L'administration se modernise. L'État est dans certains domaines à la pointe de l'innovation. Cette 3e édition de la Semaine de l’innovation publique, organisée à travers toute la France, mettra à nouveau en lumière tous ces projets et ces actions innovantes développés dans les services publics. Elle se veut un instantané de cette énergie collective qui anime les agents publics innovants.

>> Revivez la Semaine de l'innovation publique 2015 !

>> Revivez l’édition 2014 de la Semaine en vidéo

Vous êtes une administration ou un partenaire de l’administration ? Vous pouvez proposer un évènement à référencer dans le cadre de la semaine de l’innovation publique. Un comité de programmation, piloté par le SGMAP, évalue le potentiel de chaque évènement afin de l’inscrire au programme de la Semaine.

 

Cette édition  sera celle d’un dialogue ouvert et d’une collaboration entre professionnels de l’action publique et citoyens. Sa programmation est ouverte à tous et à tous les sujets d'innovation. Elle permet aux professionnels et au grand public de :

  • découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités qu’elle poursuit (amélioration de la qualité de service, accompagnement du changement, développement de l’administration numérique…) ;
  • rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public ;
  • participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du 21e siècle.

 

L’innovation publique, c’est quoi ?

L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations.

L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

Les partenaires de la Semaine

Collectivités territoriales, opérateurs publics et services de l’État organiseront des événements et des rencontres en régions tout au long de la semaine. Pilotée par le SGMAP, avec le secrétariat d'État chargé de la réforme de l'État et de la simplification, la programmation est coordonnée avec la 27e Région ainsi que le Commissariat général à l’Égalité des Territoires (CGET). Ils mettront en lumière les acteurs publics et leurs partenaires qui innovent autrement : en associant différemment les usagers et les agents, en mobilisant des disciplines inédites et des méthodes créatives, en produisant plus de sens, ou encore en construisant des coopérations inédites avec le secteur privé.

Un événement organisé par :                         

 

 

 

 

 

 

Avec :

      Logo SERES

 

 

 

 

 

Les partenaires de la Semaine :

La 27e Région est un « laboratoire de transformation publique » travaillant avec les administrations pour concevoir des politiques publiques différentes. Via des programmes de « recherche-action », elle teste des méthodes et des compétences issues du design et de la conception créative, des sciences sociales ou encore des pratiques amateurs (do-it-yourself, éducation populaire). L’expérience vécue par les utilisateurs, agents et citoyens, devient ainsi le point de départ pour imaginer l’administration et les politiques publiques de demain.
 

 

La programmation des événements locaux est également construite en coordination avec le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). Rattaché au Premier ministre, le CGET est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique nationale d’égalité des territoires et d’en assurer son suivi et sa coordination interministérielle.

 

 

36396