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La qualité des services publics s'améliore

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Marianne Interactive : le premier serious game de l’Administration dédié à l’accueil
02.12.11
Marianne Interactive

Pédagogique, humain, ludique, performant, moderne et stimulant… autant d’adjectifs pour qualifier le changement administratif porté par le serious game mis en œuvre par la direction générale de la modernisation de l’Etat : Marianne Interactive. Retour sur un outil de formation d'un nouveau type.

Une idée née du challenge Administration 2020

Premier serious game de l’Administration,  « Marianne Interactive » a pour but d’accompagner les agents de la fonction publique  dans la maîtrise des engagements du référentiel Marianne, le référentiel interministériel d’accueil des usagers au sein des services publics.

Né de l’idée lauréate de la 2ème édition 2011 du challenge Administration 2020, le concours étudiant de l’administration, Marianne Interactive est le premier serious game administratif. Les tenants du projet, Nicolas Lesage, Marie-Hélène Evrard et Romain Lalanne avaient imaginé un jeu vidéo pédagogique pour former les agents d’accueil au référentiel Marianne. Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) a décidé de mettre en œuvre le projet. « c’est un formidable outil pédagogique qui trouve toute sa place au sein de la fonction publique » nous ont confié les lauréats de la 2ème édition 2011 du concours.

Un levier de déploiement du référentiel Marianne

Marianne Interactive vient compléter le dispositif d’accompagnement des services de l’Etat par le SGMAP dans près de 50 départements, pour les aider à se hisser au niveau du référentiel Marianne, conformément à la décision du Conseil de Modernisation des Politiques Publiques de juin 2010. Cet accompagnement a permis d’améliorer de façon significative le niveau d’accueil à travers la diffusion de bonnes pratiques et d’outils opérationnels permettant ainsi d’augmenter le taux de satisfaction des usagers de 50 à 75% ou encore de réduire de 2/3 les délais de réponse aux courriers/courriels des usagers.

Cet outil de formation novateur qui permettra à tout agent de s’approprier les engagements du référentiel Marianne se compose de quatre épisodes avec une vidéo 3D d’introduction et un quiz permettant d’évaluer leurs connaissances.

Pour accéder au jeu, cliquez ici

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