Vous êtes ici

La qualité des services publics s'améliore

23212
Le Label Marianne
19.09.16
Le Label Marianne

Les services souhaitant démontrer qu’ils ont atteint un niveau d’excellence dans leur relation à l’usager peuvent bénéficier du label Marianne. Attribué pour 3 ans par des organismes certificateurs indépendants, ce label certifie que les engagements du référentiel Marianne sont bien respectés. Parce qu’il met en valeur le travail des agents en relation avec le public, le label Marianne est aussi un outil de motivation des équipes pour améliorer durablement la qualité de service. Plus de 230 organismes sont aujourd’hui certifiés label Marianne (données mars 2017).

A quoi sert le label Marianne ?

Le label Marianne marque la reconnaissance par un organisme tiers du respect du référentiel Marianne. Pour les usagers, c’est une garantie de la qualité des services qui lui sont rendus.

Pour les services ayant mis en œuvre la référentiel, c’est un moyen de valoriser et de pérenniser le travail des agents grâce à l’évaluation régulière du respect des engagements.
 

Comment obtenir le label ?

Tous les services appliquant le référentiel Marianne peuvent postuler à la délivrance du label Marianne en s’adressant à  l’un des quatre organismes certificateurs indépendant habilités par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP).

Après un audit sur site permettant de vérifier la conformité des pratiques et des résultats par rapport aux engagements du référentiel Marianne, l’organisme certificateur attribue le label Marianne pour une durée de trois ans.

Une évaluation de suivi est effectuée au bout de 18 mois.

Le label Marianne est également attribué aux préfectures et aux sous-préfectures déjà labellisées Qualipref 2.0, en application d’un accord sur l’équivalence de ces deux labels conclu entre le ministère de l’Intérieur et le SGMAP.
 

Les supports de communication associés au label

Les organismes certifiés Marianne sont les seuls à pouvoir utiliser le logo « label Marianne », dans le respect de la charte de communication Marianne. Les supports de communication associés au label ne peuvent être transmis que par les organismes certificateurs.

Tous les supports de communication accessibles en ligne sont également déclinés avec le logo « label Marianne ».

>> Accéder aux supports de communication associés au label Marianne

23212