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La qualité des services publics s'améliore

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L'accueil des services publics
Enjeu majeur de la qualité des services publics, l’accueil des usagers constitue le levier privilégié de l'amélioration de la relation entre l’administration et ses usagers.  Les modes d'accueil, c'est à dire les manières dont l'usager entre en contact avec l'administration, sont multiples : sur site, par téléphone, par courrier, sur internet.
 
Alors que l’administration accomplit sa révolution copernicienne en se recentrant  sur l’usager, le maître-mot « simplification » est de mise, quel que soit le point d’entrée (guichet, téléphone, site internet, courrier). La simplification passe également par un meilleur usage des nouvelles technologies afin de disposer d’un accueil personnalisé sur Internet ou via le 3939, le numéro unique de tous les services publics. Dans les guichets, des bornes interactives sont mises à disposition du public et des visio-conseillers accompagnent les usagers dans leur démarche, estompant petit à petit les frontières entre les modes d’accueil. Illustrant la progression de la culture de la qualité, de la performance et de l'évaluation dans les services publics, les Trophées de la Qualité récompensent à ce titre des projets exemplaires.
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