Vous êtes ici

Home

11656
Une nouvelle organisation dédiée au choc de simplification pour les entreprises
09.01.14
Choc de simplification pour les entreprises

La simplification est au coeur de la modernisation de l'action publique. Une organisation inédite pour accélérer et amplifier encore le choc de simplification pour les entreprises est mise en place. Un conseil de simplification sera chargé d’assurer le dialogue avec le monde économique et syndical, de suivre les réalisations du programme, de contribuer à en faire connaître les résultats et de faire toute proposition nouvelle en matière de simplification.

Une organisation dédiée et participative

Thierry Mandon, député, et Guillaume Poitrinal, chef d’entreprise, auront en charge le suivi de la mise en œuvre du programme des simplifications au profit des entreprises, en rendront compte au public et alimenteront le Gouvernement en propositions nouvelles. Ils animeront le conseil de la simplification, composé de personnalités indépendantes, de chefs d’entreprise, d’élus et d’experts, et de représentants de l’administration.

Dans chaque ministère, des chefs de projets mandatés par le Premier ministre conduisent les projets de simplification en associant les administrations concernées, les entreprises et les organisations professionnelles.

Une équipe interministérielle dédiée à la simplification, placée auprès des services du Premier ministre et fédérant les compétences du SGG et du SGMAP, assure le pilotage et l’accompagnement des ministères pour la mise en œuvre du programme.
 

Une méthode innovante de travail collaboratif

De la conception des chantiers à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets, le monde de l’entreprise, les élus, les associations et les experts seront associés aux groupes de travail. Une attention toute particulière sera apportée aux PME et TPE, acteurs indispensables de la simplification. Une consultation ouverte au grand public et aux entreprises sera accessible sur le portail faire-simple.gouv.fr pour recueillir des propositions destinées à enrichir le programme de simplification.

Pour suivre l’actualité du programme: faire-simple.gouv.fr/entreprises

 

11656