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Proxima Mobile, le portail des services aux citoyens sur téléphone mobile
24.02.10
Capture du site Proxima Mobile

Proxima mobile met à la disposition du grand public une collection de services et d'applications utilisables sur téléphones mobiles, gratuite et d'intérêt général, dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la santé, du tourisme, etc.

24 applications déjà disponibles, 68 d’ici la fin de l’année

Inauguré officiellement le 18 février par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, Proxima Mobile est le résultat de l'appel à projets lancé en juillet dernier pour subventionner le développement de services mobiles destinés aux citoyens. Parmi les 68 lauréats sélectionnés, 24 projets sont aujourd’hui disponibles à l'ouverture du portail, dans des domaines aussi divers que l’éducation, l’emploi, la consommation, le handicap, la santé, les seniors, la vie locale, le tourisme, les services à la personne, et tous devraient l’être dans le courant de l’année 2010.

Cette véritable bibliothèque d’applications et de services est consultable sur le portail www.proximamobile.fr et, prochainement, sur une application Proxima Mobile développée pour les principales plateformes de téléphones mobiles : iPhone (en mars) puis Android, Windows Mobile, Symbian, Blackberry en mai.

Encourager le développement d’une offre de services d’intérêt général sur mobile

Une campagne de labellisation a également été ouverte à l’occasion du lancement officiel du portail, afin de sélectionner les meilleures applications gratuites, déjà existantes ou en projet, qui proposent des services d’intérêt général. Ces applications seront intégrées dans le portail et pourront afficher la marque Proxima Mobile. Une attention particulière sera portée aux services à fort impact social et en particulier ceux qui s’adresseront aux personnes fragiles ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, demandeurs d’emploi...). Ce label permettra ainsi aux entreprises, en particulier les PME innovantes dont les services auront été labellisés, de bénéficier d’une plus grande visibilité.

Fédérer des communautés d’utilisateurs et de créateurs de service

La mise en place d’un forum aura pour objectif de permettre aux citoyens ainsi qu’aux porteurs de projets publics et privés d’échanger sur les enjeux et sur les usages de l’Internet mobile, dont le développement s’accompagne de nouvelles questions pour les citoyens, les entreprises et les acteurs publics. Ce forum permettra aussi d’aider à créer les nouveaux services utiles aux citoyens.

L’objectif de Proxima mobile, qui constitue une première européenne, est aussi d’aider les entreprises françaises à tisser des liens avec leurs homologues européens afin de créer les nouveaux services transeuropéens qui seront utiles dans le domaine du transport, de la culture, du tourisme ou de la protection de l’environnement.

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