Vous êtes ici

Home

5406
Le Réseau Interministériel de l’État récompensé aux Victoires des Acteurs Publics 2015
17.12.15

Chaque année, Acteurs publics décerne les Victoires des Acteurs publics aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l'action publique. Nominé dans la catégorie État pour deux projets, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique a reçu, mercredi 16 décembre 2015, le Grand Prix des lecteurs pour le projet réseau interministériel de l’État.

La 8e cérémonie de remise des Victoires des Acteurs publics s’est tenue mercredi 16 décembre 2015 à l'Assemblée nationale, sous le haut patronage de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale. La remise des prix a été ponctuée par les interventions de Sandrine Mazetier, vice-présidente de l’Assemblée nationale, de Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la Réforme de l’État et de la Simplification, et d’André Vallini, secrétaire d’État chargé de la Réforme territoriale, qui ont abordé des thématiques fortes comme l’engagement des agents, la simplification, ou encore l’organisation territoriale.

Décernées chaque année par la rédaction d’Acteurs Publics, les Victoires des Acteurs Publics valorisent ceux qui, à tous les niveaux de l’administration, agissent au quotidien pour innover, organiser et assurer un service public de qualité dans les trois fonctions publiques – État, territoriale, et hospitalière.

Le SGMAP récompensé

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) était nominé dans la catégorie fonction publique d'État pour deux de ses projets emblématiques Marché public simplifié (MPS) et le réseau interministériel de l’État (RIE).

A l'issue d'une présentation des dernières innovations en matière d’action publique, Pierre-Marie Vidal, directeur de la rédaction d'Acteurs publics, a remis le Grand Prix des lecteurs au projet du réseau interministériel de l’État (RIE), représenté par Hélène Brisset (photo ci-contre), directrice du RIE et adjointe au directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) au sein du SGMAP.

Le RIE est le socle du système d’information de l’État qui relie l’ensemble des sites ministériels. Mis en service en 2013, il est placé sous l’autorité du Premier ministre et piloté par la DINSIC. Ce réseau unique et sécurisé pour l’administration territoriale de l’État est constitué de 12 000 km de fibre optique rassemblant 17 000 sites d’administration sur le territoire pour former un seul réseau de communication informatique entre les ministères et leurs services déconcentrés.

En savoir plus sur le RIE :
> Un réseau informatique unifié pour l'Etat
> Réseau interministériel de l’État : ses trois grandes missions
> Réseau interministériel de l’État : une coconstruction réussie

Un réseau informatique unifié pour l'Etat

 

Une fonction publique innovante

Avec 36 projets nominés portés par des ministères, des administrations centrales, des collectivités ou des opérateurs, ces victoires ont montré que les agents publics sont animés d’une volonté forte d’innovation et possèdent une réelle capacité de créativité. Un seul objectif : améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

Découvrez les projets innovants lauréats de chaque catégorie :

Les Victoires de la Simplification

  • État : Le réseau professionnel des enseignants - Viaeduc, le réseau social professionnel des profs
  • Territoriale : Tinchebray Bocage - La création de la commune nouvelle de Tinchebray Bocage
  • Hospitalière : Réseau des acheteurs hospitaliers - Un achat public d’innovation transfrontalier en santé

 

Les Victoires du Service

  • État : Ministère de la Justice - Un service d’accueil unique des justiciables
  • Territoriale : Nantes Métropole – Une application au service des habitants
  • Hospitalière : Hôpital Foch de Suresnes - Le réseau social intrahospitalier « My Hospi Friends »

 

Les Victoires de l’Organisation

  • État : Mission cadres dirigeants de l’État, secrétariat général du gouvernement - Un plan de détection et de formation des talents
  • Territoriale : Le conseil départemental de Dordogne - L’exposition préhistorique itinérante « Lascaux III »
  • Hospitalière : Centre hospitalier mémorial France-Etats-Unis de Saint-Lô - Un terminal santé patient

 

Le Prix de la Performance publique

Décerné à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, pour la création d’un grand ministère des Affaires étrangères et du Développement international, incluant la diplomatie économique et le tourisme, puis le lancement du projet MAEDI 21.
 

Le Grand Prix du Communicant public

Remis à Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie (en partenariat avec Communication publique), ce prix récompense la transformation de l’ancien CAS (Centre d’analyse stratégique) en France Stratégie et la capacité de son commissaire général et de ses équipes à faire exister France Stratégie comme un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif.
 

Le Prix spécial Ressources Humaines

Attribué à Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (en partenariat avec Monster), ce prix récompense le Centre des monuments nationaux pour la mise en place de son système de gestion des talents entièrement dématérialisé.
 

L’International Public Administration Award

Récompense l'Espagne, représentée par Pilar Platero Sanz, Sous-Secrétaire des Finances et de l'Administrations publique du gouvernement espagnol, pour les bonnes décisions prises par le Gouvernement espagnol et notamment l’efficacité des réformes mises en place pour sortir le pays de la crise.
 

Le Grand Prix des lecteurs

Décerné au réseau interministériel de l’État, un prix remis à Hélène Brisset, adjointe du DINSIC, au sein du SGMAP.

> Revoir en vidéo la cérémonie de remise des Victoires des Acteurs Publics 2015
 

5406