Vous êtes ici

Home

6706
Interopérabilité entre administrations européennes: les solutions développées au niveau de l’UE
21.05.14
Journée d'information Interopérabilité

Dans le cadre du programme communautaire « Solutions d’interopérabilité pour les administrations publiques européennes » (ISA), le SGMAP et la Commission européenne ont organisé, vendredi 16 mai 2014, à Paris, une journée d’information sur les solutions d’interopérabilité développées au niveau de l’Union européenne.
 

Promouvoir l’utilisation de solutions communes

La Commission européenne lance une campagne d’information auprès des Etats membres, autour de son programme d’action « Solutions d’interopérabilité pour les administrations publiques européennes » (ISA). Une campagne qui a débuté en France, par une journée d’information organisée avec le SGMAP, le 16 mai 2014, au centre de conférences Pierre-Mendès-France des ministères économique et financier, à Paris.

Objectif de ce séminaire : présenter aux services de l’Etat une dizaine d’applications et de systèmes créés dans le cadre du programme ISA, sous l’égide de la Direction générale de l’informatique (DIGIT). A travers cette campagne, la Commission européenne souhaite en effet promouvoir la réutilisation à grande échelle de ces outils, d’ores et déjà utilisés avec succès dans ses services ou ceux d’autres institutions de l’UE, et adoptés par certaines administrations nationales.

Des solutions basées sur des standards ouverts

Cette journée d’information a permis aux représentants des services de l’Etat d’examiner ces solutions en profondeur et d’évaluer leur adéquation à leurs besoins et contraintes.

Conduits par Margarida Abecasis, cheffe de l’unité ISA au sein de la Direction générale informatique (DIGIT), des représentants de la DIGIT et de la Direction générale du marché intérieur et des services (DG Markt) ont détaillé les caractéristiques et les fonctionnalités d’une dizaine d’instruments (plateformes techniques, modules logiciels, briques applicatives…). Parmi ces outils : le système d’information du marché intérieur (IMI), l’outil d’enquêtes en ligne EUSurvey, la plateforme de travail collaboratif CIRCABC, le moteur de traduction automatique MT@EC...

 

Renforcer l’interopérabilité des systèmes d’information des administrations

L’intérêt de ces diverses solutions réside dans leur conception et leur réalisation basée sur des standards ouverts et prenant pleinement en compte les exigences d’interopérabilité. Elles sont ainsi disponibles gratuitement et sur étagère pour les administrations nationales.

Un avantage indéniable pour les services de l’Etat, qui doivent renforcer l’interopérabilité de leurs systèmes d’information aux niveaux français et européen, et sont confrontés à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes.

L’adoption des solutions européennes, dès lors qu’elles s’avèrent pertinentes sur le plan national et aisément récupérables, aiderait les ministères à élargir et accélérer le développement de nouveaux services, mais aussi à dégager des marges de manœuvre financières appréciables. Par ailleurs, toute démarche de réutilisation de ces dispositifs pourrait s’appuyer sur les conseils et les services support des équipes de la Commission européenne.

Accompagner les ministères dans l’appropriation de ces outils

Dans les prochains jours, le SGMAP communiquera aux ministères un document de restitution, incluant notamment la présentation détaillée de chacun de ces systèmes et les contacts pertinents à Bruxelles. Il accompagnera les ministères intéressés dans leur démarche d’appropriation de ces différents outils, en particulier dans leur relation avec les services de la Commission européenne.

 

Le programme ISA en bref

Le programme « Solutions d’interopérabilité pour les administrations publiques européennes » (ISA) est un programme d’action de la Commission européenne.

Objectifs : faciliter les échanges d’information transfrontaliers et transsectoriels sous format électronique, entre administrations publiques européennes. Au-delà, il s’agit de fournir des services publics électroniques plus rapides, plus simples et moins coûteux, et de mettre en place des solutions communes.

> Consulter le site officiel du programme communautaire ISA (en anglais)

 

6706