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Consultation Innover et simplifier avec les agents publics : un premier bilan
21.05.13

Rendre un meilleur service, améliorer le fonctionnement interne et simplifier les réglementations, tels étaient les thèmes de la consultation en ligne Innover et simplifier avec les agents publics qui s’est terminée le 30 avril dernier. Les agents invités à faire des propositions ont été nombreux à participer, des premières pistes sont d’ores et déjà à l’étude. Premier bilan.

Une forte participation des agents publics

Le 1er mars dernier, l’ensemble des agents publics avait été invité par Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, à se connecter sur le site innover.modernisation.gouv.fr pour faire des propositions sur trois thèmes : rendre un meilleur service, améliorer le fonctionnement interne et simplifier les réglementations. Cette consultation nationale, s’est opérée en ligne, en parallèle de consultations locales en préfecture. Les agents avaient  la possibilité de proposer des pistes d’amélioration, de donner leur avis et de voter pour celles qu’ils trouvaient les plus pertinentes.
 
L’opération est un succès. Le site Innover et simplifier avec les agents publics a reçu 15 260 visites. Plus de 4 000 agents ont participé activement avec près de 1 000 propositions et 2 000 commentaires. Les propositions ont porté à 61% sur le fonctionnement interne, 21% sur la simplification des normes et 18% sur le service rendu.

Des pistes à l’étude

Les propositions des agents publics ont été transmises aux ministères concernés. De son côté, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) travaille à l’instruction de pistes :

  • sur le service aux usagers : développer des logiciels d’accueil, indiquer une adresse électronique de contact sur les formulaires CERFA pour que l’administration puisse recontacter les usagers si nécessaire, former les agents à la posture d’accueil, éviter l’attente dans les administrations en proposant la vérification de la complétude des dossiers des usagers en ligne avant de se rendre au guichet.
  • sur l’amélioration du fonctionnement interne : mettre en œuvre un réseau d'auditeurs qualité locaux (par zone ou régional) pour certifier les organisations et l'efficience des services et des processus métiers, procéder à des veilles techniques et règlementaires, renforcer la dimension de prestation de service interne des administrations centrales vers les services déconcentrés, créer un kit d’auto-évaluation de l’organisation d’un service.

L’ensemble des mesures retenues sera communiqué lors du prochain CIMAP.

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