Vous êtes ici

Home

4209
Concours Dataconnexions #6 : les inscriptions sont ouvertes
21.09.15

Le concours Dataconnexions met à l’honneur les projets les plus innovants réutilisant des données publiques. Depuis 2012, le concours, organisé par la mission Etalab du SGMAP, a récompensé plus de soixante projets, dont certains sont maintenant commercialisés. Les inscriptions pour la 6e édition du concours Dataconnexions sont ouvertes du 15 septembre au 14 décembre 2015.
 

La société civile, l’essence même du concours

Startup, administration, association, média, étudiant, ou encore école, peuvent candidater en présentant leurs projets de  réutilisation d’au moins un jeu de données publiques -  issu de data.gouv.fr ou d'un portail local - intelligents, utiles, performants. Dataconnexions leur permettra de faire connaître leur projet et de rencontrer les acteurs qui pourront le faire avancer. Les candidatures pour cette 6e édition sont ouvertes du 15 septembre 2015 au 14 décembre 2015.

Nouveauté de cette édition, Dataconnexions s’invite dans les territoires : là où l’open data déborde d’énergie. La ville de Toulouse en sera la capitale, et conjuguera les initiatives nationales et locales en associant les communautés de réutilisateurs de données de toute la France. La remise des prix se déroulera mardi 2 février 2016 à l’Hôtel de ville de Toulouse.
 

 «  L’open data en action !  »

Cette année, Dataconnexions mettra en valeur les résultats concrets de l’Open Data, répartis en 4 catégories. Chaque porteur de projet doit choisir de concourir dans l’une de ces catégories :

  • Impact démocratique : projets destinés à renforcer la transparence et la participation dans une logique de co-production pour un gouvernement ouvert.
  • Impact social et environnemental : projets qui contribuent à la résolution de problématiques sociales (éducation, santé, emploi, pauvreté, exclusion) - ou environnementales.
  • Impact économique et scientifique : projets créateurs de valeur économique ou scientifique à travers des nouveaux produits ou services qui visent le grand public, le monde professionnel ou la recherche.
  • Impact administratif et territorial : projets qui renforceront l’efficacité, la visibilité et la mise en réseau des administrations, des collectivités et des communautés territoriales.

Pour la deuxième année consécutive, le grand public participe au choix des projets finalistes en votant sur data.gouv.fr.
 

Informations pratiques :

Dates clés :

  • 15 septembre 2015 : ouverture des inscriptions et début de la prise en compte des votes.
  • 14 décembre 2015 à 12h : fermeture des inscriptions et fin de la prise en compte des votes.
  • 2 février 2016 : cérémonie de remise des prix avec présentation publique des projets finalistes et désignation des projets lauréats par le Jury.

 

Ressources : Règlement / Formulaire d’inscription / FAQ / Présentation des concours Dataconnexions / Page Dataconnexions sur data.gouv.fr

Pour toute question : dataconnexions@etalab.gouv.fr

Depuis 2012, le concours Dataconnexions est organisé par la mission Etalab du SGMAP afin de récompenser les projets de réutilisation de données publiques les plus innovants. Toulouse Métropole organise les Défis Numériques également depuis 2012 dans la même optique. La 6e édition de Dataconnexions est l'occasion de créer des synergies entre les écosystèmes parisiens et régionaux pour stimuler leur créativité. Les précédentes éditions de Dataconnexions ont permis de distinguer une soixantaine de projets : redécouvrez les lauréats de Dataconnexions #1, #2, #3, #4 et #5.

4209