You are here

Les services publics se simplifient et innovent

6199 reads
Participez à la consultation sur l'identité numérique
16.05.13

Réseaux sociaux, banques, démarches administrative en ligne, aujourd’hui l’internaute s’identifie sur des dizaines de services privés ou publics via une multiplicité de systèmes d’authentification hétérogènes et pas toujours lisibles pour lui. Face à cette offre pléthorique, un projet de plateforme d’identités numériques ouverte aux usages  publics et  privés va voir le jour. Pour y apporter votre contribution, une consultation est lancée dès le 15 mai. A vos claviers !

Des solutions d'identification en ligne hétérogènes

Les Français s’identifient chaque jour sur internet pour communiquer (e-mails, messageries instantanées, réseaux sociaux, etc.), se connecter à des services en ligne (banques, e-commerce, forums, etc.) ou effectuer des démarches administratives (déclaration d’impôts, changement d’adresse, etc.).
 
Les solutions actuellement disponibles sont nombreuses et hétérogènes. Elles peuvent soulever des questions de protection de la vie privée et compliquent souvent l’accès des citoyens aux outils numériques.

Une stratégie d'identité numérique à construire collectivement

Face à ce constat et conformément aux décisions prises par le Gouvernement dans le cadre de la modernisation de l’action publique et du séminaire gouvernemental sur le numérique du 28 février dernier, le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) lance aujourd’hui une consultation ouverte sur la stratégie de l’État en matière d’identité numérique.
 
Le Gouvernement considère qu’il est de la responsabilité de l’Etat de mettre en place des solutions permettant de préserver la confiance dans l’espace numérique et de protéger des données personnelles des citoyens.
 
C’est pourquoi il est demandé au SGMAP de lancer, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 juin, une consultation via une "boîte à idées" à direction des utilisateurs, des acteurs de la société civile et des industriels du secteur.
 
Sur la base de cette consultation, le Gouvernement prendra des décisions cet été, pour une mise en œuvre dès l’automne.

6199 reads