You are here

L'action publique se transforme

11336 reads
Open Data : ouverture des données publiques de santé
04.04.14
Etalab Santé

Etalab publie une cartographie des données publiques de santé et lance une consultation publique en ligne. Une première en France.

Etalab, la mission du SGMAP en charge de l’ouverture des données publiques, publie aujourd’hui une cartographie des données publiques disponibles dans le domaine de la santé. Plus de 260 bases ou jeux de données ont été recensés.

Ce travail de recensement intervient dans le cadre du débat sur l’ouverture des données publiques de santé décidé lors du CIMAP du 17 juillet 2013 et lancé par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé en novembre 2013.

Une première en France

Etablie à partir de nombreux entretiens et ateliers de travail avec les acteurs de la santé et d'une analyse de leurs portails d'information, cette cartographie regroupe, pour la première fois en France, l’ensemble des bases ou séries de données existantes ou extraites des systèmes d'information de santé. Ce répertoire, le plus complet possible, fournit également des indications relatives à la source de ces données, à leur gestionnaire, à leur contenu ainsi qu'une évaluation de leur statut et degré d'ouverture.

Donnez votre avis !

Pour compléter ce recensement, une consultation publique en ligne est lancée sur le sujet. Les Français y sont invités à se prononcer sur les jeux de données qu’ils souhaiteraient voir ouvrir, sur les raisons qui motiveraient cette ouverture et sur les jeux de données existants ou utiles qui n'auraient pas été identifiés dans la cartographie actuelle.

Les résultats de cette consultation, ouverte jusqu'au 28 avril 2014, nourriront les conclusions des travaux de la commission en charge du débat sur l’ouverture des données publiques de santé.

Aller plus loin

11336 reads