You are here

Actualités

181 reads
[CANDIDATEZ] AMI sur les sciences comportementales
24.05.18 to 31.07.18
Ministères et opérateurs : adoptez l’approche comportementale pour optimiser vos politiques publiques

Vous êtes une administration d’État (ministère, opérateur national) et vous souhaitez mieux comprendre les attentes ou les pratiques de vos usagers pour améliorer votre action? Avec l’aide de nos experts, intégrez, pas  à pas, l’approche comportementale pour optimiser la conception et la mise en œuvre de vos politiques publiques. Candidatez à l’appel à manifestations d’intérêt « sciences comportementales et politiques publiques », lancé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2018 !

Si vous êtes prêt à aborder différemment  la conception de vos politiques publiques en intégrant les mécaniques de décision des individus et la manière dont  ils réagissent à ces politiques et les intègrent à leurs comportements, cet appel à manifestations d’intérêt est fait pour vous.  Il s’inscrit dans le cadre du fonds « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique » du programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le secrétariat général pour l'investissement (SGPI). 

Un accompagnement d’1 million d’euros pour faire ses premiers pas dans la prise en compte des sciences comportementales appliquées aux politiques publiques
Destiné aux opérateurs directs de services publics au niveau de l’État (ministère, opérateur national), ce premier appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux acteurs publics désireux d’appliquer concrètement une approche comportementale à des problématiques de l’action publique.

La DITP, par l’intermédiaire du Programme d’Investissements d’Avenir, financera l’intégralité des prestations d’accompagnement d’experts nécessaires auprès de chacune des administrations (ou opérateurs) retenues pour bâtir le diagnostic, identifier les leviers d’action et évaluer les solutions mises en œuvre.

En contrepartie, les administrations lauréates devront s’investir dans toutes les étapes du projet. Cet engagement constitue une condition nécessaire de réussite de la démarche, dont l’objectif, à terme, est de permettre  de construire des expertises comportementales thématiques au sein de la sphère publique.

181 reads