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« Rencontre des usagers » du 10 juin : 3 questions à deux panélistes
24.06.13

A l’occasion de la rencontre avec les usagers du 10 juin dernier qui mettait à l’honneur les démarches administratives et les jeunes, deux membres du panel SGMAP nous livrent leurs attentes sur la modernisation de l’action publique. Interview croisée.

 

Vous avez participé à cette rencontre entre les usagers et l’administration. Que pensez-vous de ce principe d’échange ?

 
Coraline B. : Je trouve que c’est un très bon principe parce qu’on n’a pas vraiment l’impression d’être entendu quand on a des demandes. Venir ici, c’est un bon moyen de faire entendre sa voix. C’est aussi enrichissant de rencontrer des personnes qui n’ont pas les mêmes difficultés que nous.
 
Xavier T. : C’est très intéressant, c’est un peu le seul lieu où l’on a la possibilité de dire ce que l’on pense et sur la manière dont on perçoit la relation avec l’administration. C’est le seul moment où l’usager va pouvoir donner son avis car quand on fait sa démarche sur un internet ou à un guichet physique, on ne vous demande pas si vous êtes satisfait, et on ne vous parle pas des pistes d’amélioration.
 
 

Quelles sont vos motivations en tant que citoyen à participer à la modernisation de l’action publique ?

 
Coraline B. : En tant que citoyenne, ce qui me motive à participer à la modernisation de l’action publique, c’est d’agir pour les futures générations qui vont devoir passer par les mêmes chemins que moi,  et de me dire que je les aurais aidées à avoir des démarches plus faciles.
 
Xavier T. : Je pense qu’il est très important de participer à ce type de démarches, c’est  dans notre intérêt de venir s’exprimer. Je le fais dans l’intérêt de mes proches mais aussi de tous les citoyens. En donnant mon avis, j’espère pouvoir faire avancer les choses et que cela simplifiera les démarches.
 

A quelles pistes d’amélioration des services publics avez-vous participé ?

 
Coraline B. : J’ai participé à un atelier spécifique aux jeunes où l’on a parlé des demandes de logement, de bourses, et des démarches liées à la sécurité sociale étudiante. Ayant été personnellement confrontée au trois, j’avais pas mal de choses à dire sur le sujet. En participant à ce type d’atelier ça me donne des informations que je n’ai pas ailleurs, cela me permet d’avoir d’autres pistes et recours.
 
Xavier T. : Au cours de l’atelier, on a discuté sur la manière d’informer les jeunes sur les démarches administratives. Nous avons échangé sur la simplification et la centralisation l’accès à l’information en particulier sur la déclaration d’impôts, le renouvellement de papiers d’identité.  
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