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Documentation

études et référentiels
Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Par ex., 2018-10-24
Par ex., 2018-10-24
Étude
02.03.18
Dans le cadre du programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DcANT) 2015-2017, une étude portant sur le développement de l'archivage électronique dans les territoires a été menée collectivement en 2017 par un groupe projet composé de représentants de différentes collectivités territoriales, d'administrations centrales et d'associations professionnelles partenaires.
Démarches administratives : baisse de la complexité ressentie par les entreprises  – Baromètre 2017
Étude
06.02.18
Les entreprises jugent les formalités et les procédures administratives moins complexes qu’en 2015. Une tendance générale à la baisse même si certaines démarches, parmi les plus anxiogènes, ne connaissent pas encore de progrès. Retrouvez la synthèse des résultats du baromètre bisannuel de la complexité des démarches administratives vue par les entreprises.
Décret
24.11.17
Par le décret du 22 novembre 2017, M. Thomas CAZENAVE, inspecteur des finances de 1re classe, est nommé délégué interministériel à la transformation publique.
Décret
21.11.17
Deux décrets du 20 novembre 2017, en application à partir du 22 novembre 2017, mettent en place une nouvelle organisation pour la transformation publique et numérique de l'Etat.Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) laisse place à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et à la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).Un comité interministériel de la transformation publique, placé sous la présidence du Premier ministre, est créé, et un délégué interministériel à la transformation publique institué.
Publication
18.05.15
Depuis deux ans, le SGMAP anime une communauté de pratique autour de la relation à l’usager, réunissant plus de 20 administrations. Objectifs du programme « 100% contacts efficaces » : identifier, partager et expérimenter les pratiques innovantes en la matière, au bénéfice des usagers comme des agents publics. Issues de deux années de travaux, 36 bonnes pratiques en matière de relation à l’usager ont été compilées et documentées au sein d’un recueil.
Publication
31.03.17
Offrir aux usagers une réponse personnalisée, adaptée à la diversité et à la complexité des situations individuelles. Mieux prendre en compte leurs besoins, leurs difficultés, leurs retours. Optimiser leur parcours. C’est le défi que se sont lancé les administrations, à travers un plan d’action interministériel pour des services publics attentionnés, impulsé par le secrétarial général pour la modernisation de l'action publique. L’enjeu de cette transformation essentielle est multiple : améliorer le service rendu, assurer le bon accès de tous aux services publics et renforcer le lien de confiance entre usagers et administration.
Étude
19.04.17
Dans le cadre de l'évaluation de la politique de certification professionnelle, le SGMAP a confié à l'institut TNS Sofres la réalisation d'une enquête auprès des membres des commissions professionnelles consultatives. L'enquête a été réalisée en mars et avril 2016, en voici le rapport.
Étude
19.04.17
Dans le cadre de l'évaluation de la politique de certification professionnelle, le SGMAP a confié à l'institut BVA une étude qualitative sur l’usage du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle. Réalisée en avril et mai 2016, cette enquête avait pour objectifs d'évaluer comment ces derniers mobilisent l’outil RNCP, d’identifier les attentes et pistes d’optimisation de l’outil pour renforcer son utilité pour les acteurs de l’orientation.