Vous êtes ici

Documentation

Documentation
Le référentiel Marianne - nouvelle version (sept. 2016)
Par ex., 2018-01-19
Par ex., 2018-01-19
Décret
24.11.17
Par le décret du 22 novembre 2017, M. Thomas CAZENAVE, inspecteur des finances de 1re classe, est nommé délégué interministériel à la transformation publique.
Décret
21.11.17
Deux décrets du 20 novembre 2017, en application à partir du 22 novembre 2017, mettent en place une nouvelle organisation pour la transformation publique et numérique de l'Etat.Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) laisse place à la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et à la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC).Un comité interministériel de la transformation publique, placé sous la présidence du Premier ministre, est créé, et un délégué interministériel à la transformation publique institué.
Publication
18.05.15
Depuis deux ans, le SGMAP anime une communauté de pratique autour de la relation à l’usager, réunissant plus de 20 administrations. Objectifs du programme « 100% contacts efficaces » : identifier, partager et expérimenter les pratiques innovantes en la matière, au bénéfice des usagers comme des agents publics. Issues de deux années de travaux, 36 bonnes pratiques en matière de relation à l’usager ont été compilées et documentées au sein d’un recueil.
Publication
31.03.17
Offrir aux usagers une réponse personnalisée, adaptée à la diversité et à la complexité des situations individuelles. Mieux prendre en compte leurs besoins, leurs difficultés, leurs retours. Optimiser leur parcours. C’est le défi que se sont lancé les administrations, à travers un plan d’action interministériel pour des services publics attentionnés, impulsé par le secrétarial général pour la modernisation de l'action publique. L’enjeu de cette transformation essentielle est multiple : améliorer le service rendu, assurer le bon accès de tous aux services publics et renforcer le lien de confiance entre usagers et administration.
Étude
19.04.17
Dans le cadre de l'évaluation de la politique de certification professionnelle, le SGMAP a confié à l'institut TNS Sofres la réalisation d'une enquête auprès des membres des commissions professionnelles consultatives. L'enquête a été réalisée en mars et avril 2016, en voici le rapport.
Étude
19.04.17
Dans le cadre de l'évaluation de la politique de certification professionnelle, le SGMAP a confié à l'institut BVA une étude qualitative sur l’usage du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle. Réalisée en avril et mai 2016, cette enquête avait pour objectifs d'évaluer comment ces derniers mobilisent l’outil RNCP, d’identifier les attentes et pistes d’optimisation de l’outil pour renforcer son utilité pour les acteurs de l’orientation.
Rapport d'activité 2016 du réseau interministériel de l'État
Publication
13.04.17
Conçu et exploité au sein du SGMAP par un service à compétence nationale, le réseau interministériel de l’État (RIE) est le réseau unifié de communications électroniques raccordant l’ensemble des administrations de l’État. Extension du réseau, intensification des usages, nouveaux services offerts aux ministères, amélioration de la sécurité... Retour sur une année 2016 riche en évolutions, à l'aube de la première année de plein déploiement.
Étude
10.04.17
Dans le cadre de l'évaluation de la validation des acquis de l’expérience (VAE), le SGMAP a commandité deux enquêtes :- une enquête sur la notoriété et le recours à la VAE auprès des salariés et des demandeurs d'emploi, réalisée par BVA en juin 2016 ;- une enquête sur la notoriété de la VAE auprès des dirigeants d'entreprises, réalisée par TNS Sofres en juin 2016.