Vous êtes ici

Documentation

13352
Le référentiel Marianne - ancienne version (2013-2016)

UNE NOUVELLE VERSION DU RÉFÉRENTIEL MARIANNE EST DISPONIBLE DEPUIS SEPTEMBRE 2016 > VOIR LA NOUVELLE VERSION

Depuis plusieurs années, les dispositifs d’accueil des usagers, qu’ils soient physiques ou en ligne, par téléphone ou par courrier, font l’objet de démarches d’amélioration continue dans les services publics. 

Objectif : simplifier la vie des citoyens, rendre la relation avec l’administration plus agréable et valoriser le travail des agents. 


Concrètement, le SGMAP a mis en place le référentiel Marianne, véritable garant d’un standard de la qualité de l'accueil et d’une relation de confiance entre l’usager et l’administration. Avec l’appui du SGMAP qui a accompagné 450 sites à forts enjeux entre 2010 et 2011, les 19 engagements du référentiel Marianne ont été déployés  dans une grande partie des services de l’Etat accueillant du public. Les administrations ayant mis en œuvre le référentiel, ont la possibilité de demander si elles le souhaitent une certification en vue d'obtenir le Label Marianne. 
Pour les administrations labellisées, plus de 80 aujourd’hui, "Marianne " a entraîné de profonds changements dans l'organisation et dans la gestion des demandes. Résultats : une administration plus accessible et plus humaine, prenant en compte ses usagers et valorisant le travail de ses agents.

13352