Vous êtes ici

Documentation

7049
Rapport d'activité 2015 du SGMAP
08.03.16
Rapport d'activité 2015 du SGMAP

Retrouvez les réalisations du SGMAP les plus marquantes de l’année qui, à la fois, manifestent la transformation de l’action publique et mettent en lumière le progrès public à l’œuvre en France.

Laure de la BretècheNotre rapport d’activité 2015, année marquée par des heures sombres, souligne l’enjeu majeur que représente la modernisation de notre service public. Ce dernier, en se réinventant et en développant son lien avec les citoyens, reste l’assurance d’un bien commun préservé.

 

La nouvelle organisation du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, effective depuis septembre 2015, est une opportunité de renforcer cette ambition et de confirmer la dynamique de changement et de modernisation publique qui est à l’œuvre en France.

 

2015 a été riche en réussites dans l’accompagnement aux transformations. En cette année internationale de l’évaluation, le SGMAP a lancé 13 nouvelles évaluations de politiques publiques. À l’issue de la revue des missions de l’État, le SGMAP a consolidé 45 propositions qui alimentent à présent le travail des ministères. Enfin, le SGMAP a poursuivi en 2015 son travail de soutien et de coordination des grands projets de modernisation avec 30 missions d’appui réalisées.

 

L’année 2015 a conforté le rôle du SGMAP dans le pilotage et la mise en œuvre du programme de simplification initié par le Président de la République. Ce programme contribue notamment à améliorer la qualité du service rendu aux citoyens et aux entreprises, à laquelle le SGMAP porte une attention particulière.

 

Portée par une dynamique internationale d’ouverture et de transparence, la France renforce sa politique d’ouverture et de réutilisation des données publiques. Après avoir publié son plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative, notre pays a pris la vice-présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

 

L’innovation et le numérique continuent d’être des leviers majeurs de la modernisation. Le succès de la 2e édition de la Semaine de l’innovation publique, qui a fédéré beaucoup plus d’initiatives qu’en 2014, nous permet de diffuser cette culture auprès du plus grand nombre et sur l’ensemble du territoire.

 

Avec ce rapport d’activité, le SGMAP souhaite faire mieux connaître et partager les réalisations les plus marquantes de l’année qui, à la fois, manifestent la transformation de l’action publique et mettent en lumière le progrès public à l’œuvre en France.

 

– Laure de la Bretèche
Secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique

 

> Voir aussi le rapport d'activité 2014 du SGMAP

7049