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Documentation

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Étude qualitative sur l’usage du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par les acteurs de l’orientation - mai 2016
19.04.17

Dans le cadre de l'évaluation de la politique de certification professionnelle, le SGMAP a confié à l'institut BVA une étude qualitative sur l’usage du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle. Réalisée en avril et mai 2016, cette enquête avait pour objectifs d'évaluer comment ces derniers mobilisent l’outil RNCP, d’identifier les attentes et pistes d’optimisation de l’outil pour renforcer son utilité pour les acteurs de l’orientation.

Conclusions de l'étude

Le RNCP est un outil jugé par tous incontournable mais aujourd’hui sous-utilisé et méconnu. Or dans un contexte de mise en œuvre progressive de la loi de 2014, il est perçu comme devant occuper une place grandissante dans les pratiques des acteurs de l’orientation.

L’attente prioritaire est d’avoir les moyens de l’intégrer plus facilement dans les usages du quotidien, ce qui suppose des améliorations diverses de l’outil :

  • plus de convivialité et d’intuitivité,
  • des logiques plus opérationnelles comme les recherches géographiques, ou les précisions d’actualisation,
  • des regroupements de fiches par thématiques et thématiques associées.

 

Au-delà d’une logique plus opérationnelle, les professionnels les moins informés attendent plus de pédagogie sur l’ambition et la démarche du RNCP et de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Cette attente constitue autant une opportunité qu’un risque puisque les professionnels les plus experts pointent du doigt un manque de pouvoir de la CNCP qui entache sa capacité de régulation et donc de garantie de la qualité des formations contenues dans le RNCP. Les professionnels ont en effet, pour s’approprier le RNCP et inciter leurs publics à l’utiliser, besoin d’être rassurés sur le fait qu’il s’agit d’un outil de référence et de régulation au-delà d’un outil d’enregistrement.

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