Vous êtes ici

Actualités

4036
Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert
27.10.15 - 29.10.15

Organisé tous les deux ans, le sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP Global Summit) est l’occasion de rassembler plus d’un millier d’acteurs internationaux du gouvernement ouvert, qu’ils viennent de la société civile ou de ses 66 États membres, pour partager leurs expériences et innovations. Garantir toujours plus de coopération, d’échanges et d’actions, c’est l’objectif de ce rendez-vous qui se tiendra du 27 au 29 octobre 2015 à Mexico, Mexique.

La France a rejoint, en 2014, le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO / en anglais Open Government Partnership, OGP) dont elle prendra la présidence à l’automne 2016, pour un an. Dans un premier temps, d'octobre 2015 à octobre 2016, elle assurera la vice-présidence, sous la présidence de l'Afrique du Sud.

Groupes de travail, débats, plénières... seront autant d'occasions pour les 1 500 participants – représentants de la société civile, d'entreprises, d'Etats – de partager leurs expériences : à travers des exemples concrets, ils mettront en avant la philosophie du gouvernement ouvert, qui peut permettre d’améliorer les services publics, de développer la croissance économique, de réduire la pauvreté et de garantir la transparence et la responsabilité des gouvernements.

Cette année, le sommet portera une attention particulière au rôle du gouvernement ouvert dans la mise en place des 17 objectifs de développement durable adoptés par les états membres de l’ONU en septembre dernier.

La France sera représentée par Clotilde Valter, secrétaire d’État à la Réforme de l’État et la Simplification.

> Consulter le programme complet du sommet (en anglais)
 

Informations pratiques

Mardi 27 au jeudi 29 octobre 2015

Mexico City, Mexique

> Plus d’infos sur l’événement

 

4036