Vous êtes ici

Actualités

3162
[Séminaire] Des données pour évaluer... La mobilisation des données pour le suivi et l’évaluation des politiques publiques
08.10.15

La société française d’évaluation (SFE) et la Cour des comptes organisent conjointement un séminaire consacré à l’utilisation des données dans l’évaluation des politiques publiques, le jeudi 8 octobre 2015 après-midi, en présence de Henri Verdier.

Les ingrédients d’une évaluation de qualité sont aujourd’hui dans les sources et les données (data). Les données publiques sont de plus en plus ouvertes. Mais, paradoxalement, l’évaluation manque encore souvent de moyens en données et connaissances. Pourquoi les données de gestion publique des programmes sont-elles insuffisamment mobilisées alors que, rendues interopérables et couplées aux données de contexte ou de grandes enquêtes de la statistique publique, elles seraient utiles au moment de l’évaluation avant, pendant et après ? Pourquoi les évaluateurs ne disposent-ils pas de suffisamment de données accessibles, protégées, rendues interopérables quelle que soit la source, faciles à utiliser (fiables, les plus récentes possibles, multi-sources, brutes ou retravaillées) pour suivre et évaluer ? Quelles recommandations peut-on faire pour mieux produire, mobiliser, rendre plus riches et faciliter les différentes utilisations des sources des données publiques et de gestion publique ou de délégataires de service public à des fins d’extraire la valeur ou l’intelligence (« smart data ») à des fins de suivi et d’évaluation ?

Ce séminaire sera l’occasion d’apporter des éléments de réponses en prenant en particulier l’exemple des données dans le domaine de la santé pour lesquelles un premier hackathon avait été organisé en janvier dernier. De même la mobilisation des données pour l’évaluation et le suivi des politiques du logement sera discutée en séance.

Henri Verdier, administrateur général des données et chef de la mission Etalab au sein du SGMAP, interviendra en début de séminaire autour du thème L’administration des données, les producteurs et les utilisateurs (14h10-14h35), et en fin de séminaire (16h35-17h).

Infos pratiques

Jeudi 8 octobre 2015, de 14h à 17h15

Cour des Comptes
13 rue Cambon
Paris 1er

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles

> Programme et inscription sur le site de la SFE

 

3162