Vous êtes ici

Actualités

2368
Futur en Seine : « Intelligence publique (n. f.) : aptitude de l’administration à se réinventer »
08.06.17 - 10.06.17

Pour la 5e année consécutive, le SGMAP participe à Futur en Seine, le festival dédié au numérique et à l’innovation, gratuit et ouvert à tous, qui se déroulera du 8 au 10 juin 2017 à La Villette (Paris 19e). Au programme : démonstrations, conférences, ateliers, rencontres, stands… Découvrez les temps forts de la participation du SGMAP autour du thème « Intelligence publique ».

Démonstrations d'« intelligence publique » à Futur en Seine

Le SGMAP exposera ses outils et ses méthodes dans la zone démos du festival, située dans la Grande halle de La Villette.

En puisant dans les intelligences collective et créative, le SGMAP développe des outils et des méthodes innovantes pour transformer et moderniser les services publics. FranceConnect, ouverture des données publiques, Startups d’Etat, Entrepreneurs d’intérêt général, Laboratoires d’innovation territoriale… Venez échanger et découvrir comment l’administration se réinvente.

Parmi les projets du SGMAP à découvrir :

•    Renforcer l’ouverture des données publiques, leviers d'intelligence collective et de vitalité économique et citoyenne : la mission d’Etalab
•    Repenser l’échange d’informations entre administrations pour faciliter la vie des entreprises avec le programme Dites-le-nous une fois
•    Développer l’agilité dans la conception de nouveaux services publics numériques : la méthode « Startup d’État » ainsi qu’un exemple concret de réalisation : le simulateur de droits mes-aides.gouv.fr
•    Encourager une culture de la transformation et de l’innovation publiques en misant sur la créativité et les compétences collectives dans nos territoires : l’exemple des « Laboratoires d’innovation territoriale »
•    Faciliter l’accès aux services publics grâce au numérique : se connecter aux administrations en ligne plus simplement avec le système FranceConnect
•    Ouvrir l’administration à de jeunes talents du numérique recrutés pour résoudre des défis public : les Entrepreneurs d’intérêt général

 

Les conférences
 

Le 8 juin de 15h10 à 16h00, Grande Halle de la Villette

Conférence : « Données : l’intérêt général est-il compatible avec la smart city ? »

Entrepreneurs d’intérêt général : résoudre des défis publics grâce aux données, en présence de Mathilde Bras, chargée du programme Entrepreneurs d’intérêt général, mission Etalab du SGMAP, Etienne David et Francis Chabouis, entrepreneurs d’intérêt général.
Piloté par la mission Etalab du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), le programme Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) fait entrer dans l’administration des talents du numérique aux compétences pointues (datascientist, développeurs, géomaticiens, designers, etc.) pour résoudre des défis publics grâce aux données, sur une période de 10 mois.
Etienne est Entrepreneur d’intérêt général pour l’Agence française de développement (AFD). Son défi ? Optimiser le suivi des projets de développement financés par l’AFD dans les pays émergents grâce à la reconnaissance d’images satellites.
Francis est Entrepreneur d’intérêt général pour le ministère de l’Intérieur. Son défi ? Améliorer la sécurité routière en développant un outil de cartographie des données d'accidentologie et de verbalisation.
Au fil d’une discussion en leur compagnie, découvrez le potentiel d’amélioration du service public et son possible impact sur les citoyens et les territoires.
 

Le 9 juin de 15h30 à 17h00, Hall de la chanson

Conférence « Code is law: comment rendre les algorithmes publics plus responsables ? »

Le débat sur la responsabilité et la loyauté des algorithmes des GAFA fait rage. Mais qu’en est-il pour ceux développés par les administrations ? Parfois même sans le savoir, les citoyens sont exposés à des traitements algorithmiques dans leurs relations avec des administrations. S’appuyant sur l’expertise de la mission Etalab sur l’ouverture d’APB et du calculateur des impôts, cette session explorera les défis posés par l’utilisation des algorithmes pour la conduite de l’action publique.

 

Informations pratiques

8 au 10 juin 2017, inscription obligatoire

La Villette, 211 Avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

> Plus d'infos sur le site officiel de Futur en Seine

 

2368