Vous êtes ici

Actualités

3305
Futur en Seine : « Au numérique Citoyens ! »
09.06.16 - 12.06.16

Pour la 4e année consécutive, le SGMAP participe à Futur en Seine, le festival dédié au numérique et à l’innovation, gratuit et ouvert à tous, qui se déroulera du 9 au 12 juin 2016 à la Gaîté Lyrique et au Carreau du temple (Paris 3e). Au programme : démonstrations, conférences, ateliers, rencontres, stands… Découvrez les temps forts de la participation du SGMAP autour du thème « Au numérique Citoyens ! ».

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) présentera – sur son stand et lors de divers événements – les outils et les méthodes de l’État pour renforcer la participation citoyenne à travers le numérique.

 

Le village des innovations

Venez échanger et contribuer autour des outils participatifs de l’État, des nouvelles manières de produire du service public, des simplifications induites par le numérique ou encore sur les démarches de rénovation d’une démocratie plus directe ! Parmi les projets du SGMAP à découvrir au Carreau du Temple du 9 au 12 juin :

 

Les conférences / Atelier

9 juin, 10h-12h30, foyer historique de la Gaîté Lyrique

Atelier : « Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert : co-construction ! » en présence de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification, et Laure Lucchesi, directrice de la mission Etalab du SGMAP.

 

10 juin, 17h-21h30, auditorium puis plateau média de la Gaîté Lyrique

Conférence « Personnal democracy France 2016 » avec la participation de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État en charge de la réforme de l’État et de la simplification.

 

10 Juin, 14h – 15h30, Gaîté Lyrique

Conférence « Rendez-moi mes données » : nos vies numériques laissent une multitude de traces, produites librement le plus souvent, captées à notre insu parfois, massivement réutilisées toujours. Système aliénant pour certains, facteur d’opportunités pour les fans du « quantified self », l’économie des données personnelles fait face aux exigences croissantes de transparence, et désormais de restitution. Mais chacun peut-il vraiment tirer de la valeur de ses propres données ? Pouvoir les gérer signifie-t-il renverser le rapport de force avec les organisations qui les captent ? Quelles valeurs ces données peuvent elles, doivent-elle avoir ?
Intervenants : Eric Leandri, co-fondateur et CEO de Qwant ; Isabelle Falque Pierrotin,  conseillère d'État et présidente de la CNIL ; Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l'État.

 

Hackathon : 10 et 11 juin,  9h-19h, Fondation Mozilla, 16 boulevard Montmartre Paris 9e
Restitutions : 11 juin, 19h, auditorium de la Gaîté Lyrique

Hackathon Open democracy Now ! #3 : troisième étape d’un cycle initié en janvier, ce nouvel hackathon est organisé par DemocracyOS, la mission Etalab du SGMAP, Open Law, Open Source Politics et République citoyenne. Il permettra aux projets en cours de poursuivre leurs travaux et de constituer de nouvelles équipes autour du développement d’outils Open Source pour les démarches de gouvernement ouvert, tout en réfléchissant aux méthodes et valeurs associées. Les résultats seront présentés en novembre lors du Paris Open Source Summit et en décembre lors du hackathon international du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert de décembre 2016.
 

Informations pratiques

9 au 12 juin 2016

Carreau du Temple, 4 Rue Eugène Spuller – 75003 Paris
Gaîté lyrique, 3 bis rue Papin – 75003 Paris
 

> Plus d'infos sur le site officiel de Futur en Seine

 

 

 

3305