Vous êtes ici

Actualités

4128
COP21 : la modernisation de l’action publique au service du changement climatique
30.11.15 - 11.12.15

Cette année, la France accueille et préside la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11). L’objectif : aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique s’associe à cet enjeu mondial en mettant à disposition son expertise et ses idées pour répondre aux défis posés par le réchauffement climatique. Découvrez les événements où il sera présent.

Organisée du 30 novembre au 11 décembre 2015, la COP21 réunira l’ensemble des leaders internationaux dans le but de bâtir une « alliance de Paris pour le climat » qui se déclinera en quatre volets :

  • La négociation d’un accord universel, conformément au mandat de Durban, qui établisse des règles et des mécanismes capables de relever progressivement l’ambition pour respecter la limite des 2°C.
  • La présentation par tous les pays de leurs contributions nationales, avant la COP21, afin de créer un effet d’entraînement et de démontrer que tous les États avancent, en fonction de leurs réalités nationales, dans la même direction.
  • Le volet financier, qui doit permettre de soutenir les pays en développement et de financer la transition vers des économies bas-carbone et résilientes, avant et après 2020.
  • Le renforcement des engagements des acteurs de la société civile et non-étatiques et des initiatives multipartenariales de l’Agenda des solutions (ou Plan d’actions Lima-Paris), afin d’associer tous les acteurs et d’entamer des actions concrètes sans attendre l’entrée en vigueur du futur accord en 2020.

 

À cette occasion, la France a installé la COP21 sur le site du Bourget à travers 3 espaces dédiés : les espaces Générations climat, ouverts au public, constitueront un lieu de débats, de savoir, d’échanges et de convivialité ; le centre de conférence, uniquement accessible aux personnes accréditées, accueillera les négociations ; la Galerie, réservée aux professionnels, exposera des solutions développées par les entreprises pour faire face aux changements climatiques.

 

Le SGMAP est engagé en faveur du climat. Dans le cadre de la COP21, il est notamment à l’origine de deux concours mettant en avant des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par les changements climatiques : le Climate Change Challenge et le Nudge Challenge Climat. Les gagnants du Nudge Challenge Climat seront annoncés le 9 décembre 2015 à PlaceToBe.

En parallèle de la conférence internationale de l’ONU, le SGMAP participera à la « Breakthrough Night : une nuit pour l’innovation Climat », qui se tiendra vendredi 4 décembre sous la nef du Grand Palais, à Paris. L'éco-système de l'innovation sera réuni pour mettre en avant des projets, matures ou natifs, qui participent activement à l'invention du monde post-carbone et au changement de notre société. Dans le cadre de ce forum, Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’État au sein du SGMAP, interviendra lors du Plateau « Solutions Innovations Climat », à 22h.
 

Informations pratiques

COP21 : du 30 novembre au 11 décembre 2015, au Bourget (93)
« Breakthrough Night : une nuit pour l’innovation Climat » : vendredi 4 décembre 2015, 21h – 23h55, au Grand Palais, Paris

> Plus d’infos sur la COP 21
> Plus d’infos sur la Breakthrough Night

 

4128