Vous êtes ici

Actualités

3382
Concours Dataconnexions 6 : Finale et remise des prix
02.02.16

Organisé par la mission Etalab du SGMAP, le concours Dataconnexions met à l’honneur les projets les plus innovants réutilisant des données publiques. Point d’orgue de cette 6e édition, la finale se tiendra à Toulouse le 2 février, suivie de la remise des prix. Une journée événement, émaillée de conférences autour de l’ouverture des données, en collaboration avec Toulouse Métropole.

Le vote du public

Depuis 2012, le concours, organisé par la mission Etalab du SGMAP, a récompensé plus de soixante projets, dont certains sont maintenant commercialisés. Cette année encore, les candidats publient leurs réutilisations de données sur data.gouv.fr où le public est invité à voter pour ses préférées. Les votes seront comptabilisés jusqu’au 5 janvier à 12h.

> Consultez l’ensemble des projets nominés et votez pour votre projet favori.

Les projets sont répartis en quatre catégories :

  • Impact démocratique : projets destinés à renforcer la transparence et la participation dans une logique de co-production pour un gouvernement ouvert.
  • Impact social et environnemental : projets qui contribuent à la résolution de problématiques sociales (éducation, santé, emploi, pauvreté, exclusion) - ou environnementales.
  • Impact économique et scientifique : projets créateurs de valeur économique ou scientifique à travers des nouveaux produits ou services qui visent le grand public, le monde professionnel ou la recherche.
  • Impact administratif et territorial : projets qui renforceront l’efficacité, la visibilité et la mise en réseau des administrations, des collectivités et des communautés territoriales.

 

Finale et remise des prix

Les finalistes sélectionnés par les votes du public viendront présenter leur projet face au jury le mardi 2 février 2016, à l’Hôtel de la Métropole de Toulouse. À l’issue de cette finale se tiendra la remise des prix de la 6e édition du concours Dataconnexions. Organisé par la mission Etalab du SGMAP et Toulouse Métropole, l’événement sera ponctué d'échanges et d'interventions consacrés à l'impact de l'open data, à l'open data territorial et au retour d'expérience d'acteurs de la communauté d'Etalab.

Le programme préliminaire

9:30 – 10:00 : Accueil

10:00 – 10:30 : Discours introductif et présentation de la journée par Bertrand Serp, Vice-président – Toulouse Métropole, et Laure Lucchesi, Directrice de la mission Etalab au sein du SGMAP

10:30 – 12:30 : Pitch des finalistes : Les finalistes sélectionnés par les votes du public sur data.gouv.fr présenteront leurs projets en 5 minutes et répondront aux questions des membres du jury et du public.

12:30 – 14:00 : Déjeuner et délibération du jury

14:00 – 14:15 : Discours d’ouverture

14:15 – 14:30 : Dataconnexion, une rétrospective : Rétrospective des dernières éditions du concours Dataconnexions, à travers des entretiens des lauréats, des photos et des extraits d’interventions des cérémonies précédentes.

14:30 – 15:10 : Les acteurs de l’open data : l’open data dans les territoires par Marc Chapuis, Secrétaire Général aux Affaires Régionales – Midi-Pyrénées, et Claude Bourdil, Elu – Conseil départemental du Gers (sous réserve)

En France, les collectivités locales sont à l’origine du mouvement de l’open data. En avril 2010 l’agglomération de Rennes met en ligne le premier catalogue de données ouvertes. Depuis, l’association Open Data France, créée à Toulouse, regroupe et soutient les collectivités engagées dans une démarche d’ouverture des données publiques. En 2015, la loi NOTRE lance de nouveaux défis à ces acteurs, en obligeant les collectivités territoriales de plus de 3500 habitants à rendre accessible sur internet leurs informations publiques. Est-ce l’occasion d’un changement d’échelle de l’open data ?

15:10 – 15:20 : Remise du prix catégorie « Impact administratif et territorial »

15:20 – 15:40 : La nouvelle génération de l’open data : retours d’expérience de l’Open Data Youth Camp par Jordanne Monseau, Open Data Youth Camp et Awa Ndiaye, Mairie de Paris

Du 29 août au 2 septembre 2015, l’Open Data Youth Camp a initié aux données ouvertes 21 jeunes venus de Croatie, de Serbie, de France et du Royaume-Uni. La semaine de travail s’est déroulée à Rovinj en Croatie. Trois jeunes candidats et une experte ont été sélectionnés pour représenter la France lors de cet évènement. Le déroulement des activités sera présenté à travers le retour d’expérience de deux participantes. Serions-nous en présence d’une nouvelle génération de l’open data ?

15:40 – 15:50 : Remise de prix catégorie « Impact démocratique »

15:50 – 16:30 : L’impact de l’Open Data par Barbara Ubaldi, OCDE, Paula Forteza, Etalab et Paul Duan, Bayes Impact
Après environ cinq ans du lancement des premières politiques d’open data, la communauté internationale entend commencer à saisir la portée des résultats de cet effort. Si une large communauté, d’innovateurs associatifs, publics et privés, se mobilise afin de créer des projets autour de la donnée, qu’en est-t-il de leur impact réel ? Quelles avancées concrètes sont-elles possibles en termes économiques, sociaux, démocratiques et administratifs à partir de l’ouverture des données ? Existe-t-ils des facteurs qui viendraient renforcer ou au contraire freiner le potentiel d’impact de l’open data ?

16:30 – 16:40 : Remise de prix catégorie « Impact social et environnemental »

16:40 – 17:00 : L’IoT : nouvelles perspectives pour l’open data ? (intervenant en cours de confirmation)

17:00 – 17:10 : Remise de prix catégorie « Impact économique et scientifique »

17:10 – 17:20 : Remise du prix « Open Data – Toulouse Métropole » par Jean-Luc Modenc, Président de la Métropole de Toulouse (sous réserve)

17:20 – 17:40 : Discours de clôture

17:40 – 18:30 : Cocktail

 

Les membres du jury

Cette année, c’est Paul Duan, fondateur de Bayes Impact et passionné de la data mise au service du bien commun, qui présidera le jury du concours Dataconnexions 6 aux côtés de :

Informations pratiques

Mardi 2 février 2016
Hôtel de la Métropole de Toulouse, 6 rue René Leduc, 31500 Toulouse
Inscription en ligne

> Plus d’infos sur l’événement

 

3382