Vous êtes ici

Actualités

4631
#CodeImpot : un hackathon autour de l’ouverture du code source du calculateur impôts
01.04.16 - 02.04.16
#CodeImpot : un hackathon autour de l’ouverture du code source du calculateur impôts

A partir du 1er avril, pour la première fois en France, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) mettra à disposition de tous le code source de son calculateur impôt. Pour accompagner cette ouverture, Etalab et la DGFiP organisent conjointement les 1er et 2 avril, un hackathon de deux jours à la Fondation Mozilla (Paris) : #CodeImpot.

Acte de transparence et de gouvernement ouvert, cette ouverture permettra d’expliciter les modalités de calcul des impôts, dans l’esprit de l’article 2 du projet de loi numérique. Elle est aussi un gage d’innovation car de nouveaux usages pourraient en découler, à l’image du micro-simulateur ouvert OpenFisca, que ce code enrichira.

Ce code source sera présenté dans sa version 2014 qui a permis de calculer le montant d’imposition de 37 millions de foyers fiscaux. Il s’attache uniquement à la fiscalité des personnes : impôt sur le revenu, impôt sur la fortune. Il sera mis à disposition dans son langage originel, le langage M de la DGFiP, et dans une traduction en Python, réalisée par Etalab.

En faisant travailler ensemble des acteurs aux compétences et horizons divers (développeurs, économistes, fiscalistes, venus de d’administrations, de startups ou encore de laboratoires), #CodeImpot permettra un partage pratique de compétences autour de projets fondés sur le code source du calculateur. Des visualisations graphiques des barèmes et des changements induits par les événements de vie (mariage, naissance, divorce) sont envisagées. Le calculateur va pouvoir être traduit vers de nouveaux langages et interfaces (application web, Excel…) pour développer des applications  orientées vers le grand public. Des économistes vont également pouvoir tester leurs cas types sur ce modèle et faire des évaluations de politiques publiques.

Les réalisations de cette journée contribueront à démontrer en quoi l’ouverture des codes source est un puissant instrument pour la transparence de l’administration et, à terme, à créer des réutilisations innovantes.

 

Organisés à la Fondation Mozilla, ces deux jours seront rythmés en 3 temps :

Vendredi 1er avril, de 9h à 10h : lancement

Lancement du hackathon et ouverture du code source du calculateur des impôts en présence de Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Christian Eckert, secrétaire d'État en charge du Budget, Axelle Lemaire, secrétaire d'État en charge du Numérique.
 

Du vendredi 1er avril, 10h, au samedi, 17h : hackathon

Les participants présenteront en 2 minutes leurs idées de projets et leurs axes de travail, puis développeront ces projets durant les deux journées, au sein d’une dizaine d’équipes, en apportant leurs compétences en développement informatique, analyse et visualisation de données, ou en fiscalité.
 

Samedi de 17h à 19h : restitutions

Les équipes restitueront l’avancée des projets, en présentant les idées, applications et datavisualisations réalisées au cours de la journée, en présence de journalistes, de citoyens intéressés et d’acteurs de la fiscalité.

Un cocktail permettra de poursuivre les échanges.

Un Framapad est d’ores et déjà ouvert à la contribution de tous pour recenser en amont de l’événement les idées des participants.

 

Informations pratiques

Du vendredi 1 avril 2016 9h au samedi 2 avril 2016 19h
Restititions le samedi à partir de 17h

Fondation Mozilla, 16 bis boulevard Montmartre, Paris 9e

Gratuit

> S’inscrire au hackathon et/ou à la restitution

 

4631