Vous êtes ici

Actualités

3906
Barcamp : la commande publique augmentée par la donnée
09.05.16

Le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne, organise le 9 mai prochain, à Rennes, le premier Barcamp national consacré à la transparence des marchés publics.

La commande publique constitue un enjeu de développement économique fondamental pour notre pays. Elle doit contribuer à valoriser le savoir-faire de nos entreprises, leur capacité d’innovation et contribuer à la performance de l’action publique.

Sa transparence par l’ouverture et la mise à disposition des données essentielles de marchés publics constitue en cela un élément clé pour assurer la liberté d’accès des entreprises et l’égalité de traitement des candidats, principes généraux de la commande publique. La réutilisation et l’exploitation de ces données sont une opportunité de porter un autre regard sur nos pratiques d’achats, d’appréhender différemment la commande publique, et de prédire de nouvelles tendances.

Au-delà, accroître la transparence de la commande publique permet de rendre des comptes aux citoyens. C’est l’un des engagements de la France dans son plan d’action 2015-2017 pour une action publique transparente et collaborative, dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

La mise à disposition des données de marchés publics est rendue possible par leur dématérialisation dans le cadre de Marché public simplifié et du programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DcANT). Cette dématérialisation des marchés publics a donné lieu  à la création d’un référentiel national de données essentielles de la commande publique commun, permettant de garantir l’interopérabilité des données, d'encourager leur réutilisation, et de faire bénéficier d’une structure unique pour les informations relatives aux marchés publics à l’ensemble des acteurs économiques.

Le 9 mai prochain se tiendra le premier Barcamp national consacré à la transparence des marchés publics. Organisé à la French Tech de Rennes par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, en partenariat avec le conseil régional de Bretagne, l’événement sera l’occasion d’un travail collectif autour de ce référentiel :

  • Test et amélioration du référentiel (Version bêta accessible sur data.gouv.fr)
  • Prototype permettant de fédérer la mise à disposition des données sur la plateforme data.gouv.fr
  • Plan de déploiement généralisé et de passage à l’échelle
  • Réutilisation de données, datasciences et création de services à valeur ajoutée

 

Acheteurs publics, opérateurs économiques, développeurs, chercheurs, datascientists, juristes, élus... Vous êtes tous invités à augmenter la commande publique par la donnée ! Pour contribuer dès maintenant : un espace de discussion est ouvert sur forum.etalab.gouv.fr.

 

Informations pratiques

Lundi 9 mai 2016 
French Tech : 2  rue de la Mabilais, 35000 Rennes

9h00 : Accueil des participants
9h45 : Présentation du contexte, des enjeux et des thématiques
10h00 : Règles de bienséance et constitution des groupes de travail
10h15 : Lancement des travaux collaboratifs en groupe
12h30 : Première restitution et confrontation des idées et propositions
13h00 : Déjeuner
14h00 : Reprise des travaux
16h45 : Restitution et présentation des productions et propositions d'actions en présence de Laure de la Bretèche, secrétaire générale pour la modernisation de l'action publique (SGMAP), Hind Saoud, conseillère régionale (Conseil Régional de Bretagne), Danièle Fourdan, adjointe à la secrétaire générale pour les affaires régionales (SGAR Bretagne) et Serge Doumain, chef du bureau de l’économie, des statistiques et des techniques de l’achat public au sein de la direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers.

Gratuit
Sur invitation uniquement

 

3906