Vous êtes ici

Actualités

2968
APConnect - salon professionnel de la transition numérique des administrations publiques - 1e édition
07.02.18 - 08.02.18

AP Connect, le salon professionnel de la transition numérique des administrations publiques, se tiendra les 7 et 8 février 2018 à Paris. Pour sa première édition, le salon ambitionne d’accueillir 4 500 participants, 150 exposants, et un programme complet de conférences et agoras. La direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) est partenaire de cet évènement.

La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat participera à quatre conférences.

Toutes les conférences seront animées par Anicet MBIDA, Journaliste.
 

Conférence - « Numérique et Pilotage territorial : dépasser la complexité  »

Mercredi 7 février 2018 - 10h30 à 12h00

Il est aujourd’hui impossible pour les décideurs publics de ne pas se saisir du domaine des systèmes d’information. Tout les y amènent : un contexte réglementaire incitatif (dématérialisation, open data), une demande récurrente des citoyens de nouveaux services numériques et enfin une volonté d’amélioration de l’efficience des services opérationnels.

Mais comment, en tant que décideur, être le réel pilote du développement du numérique dans son organisation ? Comment s’assurer que le système d’information va dans le sens des objectifs de son organisation ?

C’est cette problématique que se propose de traiter cette conférence en présentant des pistes et des exemples afin de piloter le système d’information sans appréhension et de façon méthodologique.

Intervenants confirmés :

  • Alexis BOUDARD, Directeur du programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale (DCANT), DINSIC
  • Céline FAIVRE, Chief Digital Officer, Directrice des affaires juridiques et de la commande publique, Région Bretagne
  • Corentin LEBLANC, Directeur de l’organisation et des systèmes d’information, Mairie de Rillieux-la-Pape Corentin
  • Sylvain RAIFAUD, Adjoint à la Maire du 10ème arrondissement

 

La Conférence Inaugurale – « Inclusion numérique et accessibilité »

Mercredi 7 février 2018 - 12h15 à 13h15

Avec la dématérialisation des services publics, certains publics demeurent en dehors du numérique. L’autonomie numérique des personnes n’est plus seulement une question d’équité mais un véritable enjeu pour l’accès aux droits. L’inclusion numérique consiste à rendre le numérique accessible à chaque individu mais aussi à lui transmettre les compétences numériques qui lui permettront de faire de ces outils un levier de son insertion sociale et économique. Le numérique devient dès lors un véritable levier de transformation individuelle et collective. Si l'on parle d'une politique d'inclusion numérique, cela soulève plusieurs questions : quelle est la place de l’État dans ce domaine ? (Cf. référentiel RGAA) Quel est le rôle d'organisations comme Emmaüs Connect et WeTechCare ? Constituent-elles une nouvelle forme d’intervention des acteurs publics et privés ?

Intervenants confirmés :

  • Henri VERDIER, Directeur interministériel du numérique et du système d’information et de la communication de l’Etat, DINSIC
  • Jean DEYDIER, Directeur de WeTechCare et d’Emmaüs Connect
  • Orianne LEDROIT, Coordinatrice du Programme Société Numérique, Agence du Numérique
  • Guy Mamou-Mani, Co-Président d'Open, ex Vice-Président du CNNum et Membre du HCEf, ex Président de Syntec Numérique

 

Conférence - « L’impact du numérique sur les métiers et les organisations »

Mercredi 7 février 2018 - 14h00 à 15h30

Alors que la première vague d’informatisation et de bureautique dans les administrations n’avait touché que quelques métiers, le développement du numérique a un impact plus profond sur les organisations publiques. Les outils décisionnels ou de design des services sont de plus en plus souvent numériques. Ils imposent aux dirigeants publics d’en maitriser les usages. Cela change aussi les rapports internes aux organisations puisque la diffusion plus large des informations et la facilitation du partage des données sont à la fois un accélérateur de transversalité et un gain de transparence. La réactivité et la proximité apportée par les supports mobiles et digitaux bouleversent les rapports hiérarchiques et exigent une plus grande agilité pour les managers.

Intervenants confirmés :

  • Charlotte CADOR, Chargée du développement des compétences IT et numériques au sein de l’Etat, DINSIC
  • Lionel MOURER, Administrateur du Clusif et Responsable de l’étude MIPS (Menaces informatiques et pratiques de sécurité)
  • Frédéric SEBAG, Président du Comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique, Co-Président d’Open

 

Conférence - « Les réponses aux nouvelles attentes numériques des citoyens »

Jeudi 8 février 2018 – 16h30 à 17h30

Les citoyens attendent le développement des services digitaux pour adapter leurs relations avec les services publics à leur rythme de vie. Après avoir vécu l’époque des outils diffusant des informations d’actualité, les administrations ont développé des télé-procédures de plus en plus nombreuses. Les sujets des croisements de fichiers et de l’intégration de multiples outils posent des questions d’accès aux données privées. Les attentes des citoyens portent également sur la participation aux décisions publiques. Les « Civic tech » vont se développer à la fois au niveau local mais aussi au niveau national comme l’a prouvé la rédaction de la loi sur le numérique. Les administrations sont aussi confrontées aux enjeux de e-réputation.

La DINSIC présentera FranceConnect, ou comment simplifier l’accès des usagers aux services en ligne. FranceConnect est un dispositif d’identification des utilisateurs proposé par l’Etat. Gratuit, il s’appuie sur des comptes certifiés existants : Impôts, IDN de la Poste, Ameli, …

Intervenants confirmés :

  • Guy BEAUDET, Directeur de la Stratégie et du Développement, Berger-Levrault
  • Patrick AMARELIS, Partenariats FranceConnect, DINSIC
  • Nicolas PATTE, Directeur Communication, Cap Collectif

 

Informations pratiques

Mercredi 7 et 8 février 2018

Espace Champerret, 6 Rue Jean Oestreicher, Paris 17e

> S'inscrire

> Plus d’infos sur l’événement

2968